Porter Baltique de Beauregard

Porter Baltique de Beauregard
03 Mai 2019

Porter Baltique
Porter baltique
8,6% alc/vol
750 ml
Beauregard


Voici maintenant le Porter baltique de la microbrasserie Beauregard, qui se spécialise dans les bières foncées. Un Porter baltique est une Lager noire (donc de fermentation basse, qui a dit que les Lagers étaient toutes dorées et peu goûteuses?) qui peut se rapprocher au niveau gustatif des Stouts impériaux.

Au visuel, la bière est noire. En début de dégustation elle arbore un col mousseux moka, qui se forme lentement, mais qui disparaît rapidement par la suite.

Au nez, on peut détecter de puissants arômes de chocolat noir, de pain grillé et de café. Un aspect subtilement poivré est aussi présent. C’est également un peu vanillé.

En bouche, c’est assez sucré, on peut percevoir des notes de chocolat noir et au lait, de caramel, de crème brûlée… Il y a également un aspect plus grillé et légèrement torréfié. L’amertume (grillée et même un peu résineuse) est également prononcée (30 IBU). Quelques subtiles nuances épicées/poivrées sont aussi présentes par moments. Un petit côté anisé émerge éventuellement. La finale est surtout vanillée. La texture est à la fois liquoreuse et à peine onctueuse. 


Appréciation générale : Voilà une bière bien sucrée, mais à la fois suffisamment amère. Sa complexité est adéquate. En fin de soirée, elle est agréable à déguster lentement. Il faut dire par contre que, même s’il n’y en a pas des tonnes, la compétition est féroce au Québec dans le créneau des Porters baltiques. Personnellement, je trouve que celle-ci manque peut-être un peu de corps par rapport aux saveurs plus sucrées qui nous sont proposées. Ça demeure une bière très adéquate dans le style, qui pourrait facilement vous satisfaire le temps d’une soirée si vous êtes fan de Porters baltiques!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :