Porter de Clifford (Ontario)

Porter de Clifford (Ontario)
31 Mai 2019

Porter
Porter
5,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Clifford (Ontario)


Voici le Porter de la brasserie ontarienne Clifford, la première bière que je goûte de leur part. Il s’agit d’après l’étiquette d’un Porter robuste houblonnée au Fuggle (un houblon anglais classique). Merci à Claire de Passionbière.com pour cette canette!

Visuellement, le breuvage est d’une couleur brun foncé. Son collet de mousse beige semble bien onctueux.

Au nez, on découvre des arômes de cacao, de café latté et de houblons herbacés. Quelques nuances me rappellent pratiquement la guimauve.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent la poudre de cacao, le chocolat noir, le café, le pain rôti… Il y a également une petite touche de vanille. C’est en finale que des houblons herbacés et un peu terreux viennent rétablir l’équilibre de leur amertume légère. L’amertume se fait un peu grillée également. Le corps est plutôt mince mais la texture est tout de même légèrement onctueuse. L’effervescence est douce, bien dosée.


Appréciation générale : Il s’agit d’un bon Porter classique aux saveurs expressives, juste assez complexes et bien équilibrées. C’est un peu moins riche ou lourd qu’un Stout ou Stout impérial, ce qui fait qu’elle se boit assez facilement pour ce type de bière foncée. Très bien fait!


17/20


Simon


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Almost Nuclear de Trailway (Nouveau-Brunswick)

Almost NuclearNEIPA6,5% alc/volCanette de 473 mlTrailway (Nouveau-Brunswick) La Almost Nuclear de la microbrasserie Trailway est une IPA/NEIPA qui met en vedette le houblon allemand Mandarina Bavaria. Au visuel,...

Fermer