Stout Impérial Chocolat de Glutenberg

Stout Impérial Chocolat de Glutenberg
03 Mai 2019

Glutenberg Stout Impérial Chocolat
Stout impérial
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Glutenberg


La plus récente nouveauté de Glutenberg est un Stout impérial au cacao. La brasserie avait déjà sorti un Stout impérial il y a quelques années qui était bien alors voyons ce que celui-ci saura nous proposer!

Visuellement, le breuvage est évidemment d’une couleur noir profonde. Son collet de mousse, d’une teinte moka, est large au moment du service mais disparaît complètement par la suite.

Au nez, on peut percevoir des notes de pain grillé, voire brûlé, de grains torréfiés et de cacao. Le houblon se fait également légèrement résineux.

En bouche, le cacao est présent (apportant des notes de chocolat noir) mais ne se fait pas trop sucré. Son amertume s’assemble d’ailleurs à ces notes de pain grillé, de café et de houblons un peu résineux. L’amertume est appuyée. Comme dans plusieurs bières fortes de Glutenberg, on peut également goûter le sirop candi. Le corps est moyen, la texture est relativement mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Ce Stout joue beaucoup plus sur les nuances amères que sucrées du cacao. C’en est même bien torréfié et résineux, tout en demeurant toutefois relativement bien équilibré. En tant que Stout impérial, j’ai l’impression qu’il manque un peu de corps et d’onctuosité par contre. Considérant qu’il s’agit d’une bière sans gluten, je dirais que j’ai tout de même apprécié cette dégustation alors c’est à essayer si c’est ce que vous recherchez!


17/20


Simon

  • - 85%
    85
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :