Bière de Vacances de l’Espace Public

Bière de Vacances de l’Espace Public
11 Juin 2019

Bière de Vacances
Bière sure fruitée avec lactose
4,5% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Espace Public


Voici une nouveauté estivale de l’Espace Public : la Bière de Vacances, une bière sure à l’orange, vanille et lactose censée évoquer le creamsicle à l’orange. Il s’agit d’une collaboration avec BAOS.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaunâtre entièrement trouble et opaque, sans collet mousseux. Ça ressemble beaucoup à un jus d’orange en fait!

Au nez, c’est un peu vanillé et sucré. Les notes d’oranges sont présentes également. Ça rappelle effectivement le sorbet à l’orange ou le creamsicle à l’orange.

En bouche, l’orange se fait légère tandis que la vanille est facilement perceptible (tout en restant bien dosée). C’est un peu sucré. L’acidité est modérée en finale. J’ai aussi l’impression de goûter une petite pointe de houblon herbacé (sans réelle amertume). La texture est un peu onctueuse, grâce au lactose.


Appréciation générale : Étant donné que cette bière est censée nous rappeler le creamsicle à l’orange, je crois que c’est réussi. J’aurais peut-être espéré par contre un agrume plus présent, plus explosif. C’est en effet le côté sucré du lactose et la vanille qui prend le dessus (mais sans que ce dernier soit non plus trop puissant ou débalancé). Bref, c’est rafraîchissant et réussi mais il faut vraiment apprécier le mélange des saveurs retrouvées ici (je ne suis pas tout à fait fan du mélange entre l’acidité et l’aspect sucré du lactose personnellement). Si vous avez apprécié cette bière, la Acidula Orange Vanille de MonsRegius pourrait également être à essayer dans le même genre!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Visites de microbrasseries : la Souche, Brasseurs sur Demande et Brasserie Générale

Voici un parcours brassicole très facile à réaliser à pied dans la ville de Québec (et plus précisément dans le quartier Limoilou) : la visite des microbrasseries la Souche,...

Fermer