Coco-Abricot de Noctem et Jukebox

Coco-Abricot de Noctem et Jukebox
26 Juin 2019

Coco-Abricot
Milkshake IPA fruitée
8% alc/vol
Canette de 473 ml
Noctem et Jukebox


Noctem et Jukebox unissent leurs forces le temps d’une bière collaborative : la Coco-Abricot, qui est une Milkshake IPA à la noix de coco et aux abricots. Les houblons utilisés sont le Tahoma, le Loral et le Vic Secret. Cette bière contient évidemment du lactose.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune claire à l’aspect voilée. Son collet de mousse est d’une taille modérée.

Au nez, on retrouve surtout des notes de fruits jaunes bien mûrs (mangues, pêches, abricots…). Il n’y a pas l’aspect vanillé qui est souvent caractéristique du style (cette bière ne contient en effet pas de vanille, ce qui pourrait plaire à ceux qui ne raffolent pas de cet ingrédient!).

En bouche, on retrouve encore ces saveurs de fruits jaunes : on passe de la mangue à l’abricot juteux. Une légère touche de coco se fait goûter en fin de gorgée. L’amertume est d’une force moyenne, mais me semble un peu plus prononcée que dans la plupart des autres Milkshake IPA disponibles actuellement. Elle reste bien en bouche après la gorgée. La texture est huileuse. L’alcool ressort aussi un peu en finale.


Appréciation générale : C’est une bonne bière en général. Dans cette Milkshake IPA, la vanille est remplacée par la noix de coco, ce qui pourrait plaire à certains. L’amertume et les arômes du houblons me semblent plus prononcés que dans la plupart des autres Milkshake IPA disponibles sur le marché actuellement. Cet aspect fruité est plaisant. La texture n’est par contre pas très onctueuse pour une bière avec lactose. En résumé, c’est une Milkshake IPA un peu atypique, peut-être pas parfaite mais tout de même intéressante et agréable à déguster!


16,5/20


Simon

83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :