Dixième de Brasseurs du Temps

Dixième de Brasseurs du Temps
07 Juin 2019

La Dixième
West Coast IPA
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Brasseurs du Temps


J’ai l’impression que la microbrasserie Les Brasseurs du Temps est parfois un peu oubliée par les amateurs parmi le lot incessant de nouveautés qui sortent semaines après semaines et de nouvelles microbrasseries qui ouvrent les unes après les autres. Ils brassent pourtant plusieurs bières très intéressantes et même quelques petits chefs-d’oeuvre dans les styles plus maltés et intenses (je pense par exemple à l’Obscur Désir, la J’ai 7 ans l’âge de la raison, la Mea Magna Culpa…). Peut-être est-ce le format 750 ml un peu plus dispendieux qui attire un peu moins les amateurs de bières du moment? Quoiqu’il en soit, la microbrasserie fête son 10e anniversaire (félicitations!) et nous propose depuis tout récemment quelques bières en format canette! Je goûte aujourd’hui à leur bière du 10e anniversaire qui est une West Coast IPA.

Visuellement, la bière est dorée mais un peu plus cuivrée que ce à quoi on a été habitué dernièrement chez les IPA. Sa robe est un peu voilée mais loin d’être opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, je perçois surtout des notes bien dosées d’agrumes et de houblons résineux. Il y a aussi un côté malté (un peu caramélisé).

En bouche, on goûte d’abord des notes d’agrumes (pamplemousses roses, oranges, citrons…). L’amertume résineuse est puissante (73 IBU) et reste un moment en bouche. On peut percevoir en arrière-plan un côté un peu malté qui rappelle le caramel. Le corps est moyen et la texture est huileuse.


Appréciation générale : Bien sûr il s’agit d’une IPA plus « old school » donc plus amère, plus maltée et moins fruitée que les NEIPA. Personnellement, j’aime beaucoup ce type d’IPA (sans rien enlever aux NEIPA) et je dirais que celle-ci est bien réussie. Elle ne rejoindra peut-être pas l’amateur de NEIPA justement mais si vous êtes fan de West Coast, celle-ci pourrait être à essayer!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Gold Digger de Labrosse

Gold DiggerPilsner5,5% alc/volCanette de 473 mlLabrosse Je goûte maintenant à la Pilsner de la microbrasserie Labrosse : la Gold Digger. Il s’agit apparemment d’un style de bière particulièrement difficile...

Fermer