New Liverpool du Corsaire

New Liverpool du Corsaire
19 Juin 2019

New Liverpool
Pale Ale
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Le Corsaire


La New Liverpool est une « Nitro Pale Ale » de la microbrasserie le Corsaire. Il s’agit d’une Pale Ale anglaise qui contient de l’azote. On conseille d’ailleurs sur l’étiquette de brasser la canette et de la verser vigoureusement pour un service réussi.

Visuellement, la bière est d’une teinte dorée bien claire et translucide. Elle ne semble pas particulièrement crémeuse même si le collet de mousse est légèrement onctueux.

Au nez, je sens principalement des notes céréalières, de pain avec un petit côté sucré. C’est un bouquet assez léger de Pale Ale anglaise typique.

En bouche, c’est encore une fois surtout céréalier. On retrouve des notes de pain, de miel, de caramel (très légèrement)… La finale est herbacée et un peu amère. La texture est mince mais l’azote apporte une certaine onctuosité.


Appréciation générale : L’aspect crémeux est présent mais me semble un peu moins réussi que le résultat obtenu chez les bières à l’azote de Lagabière à titre de comparaison (la Skelling, l’Énarvante, Une Bière pour ma Femme…). Quoi qu’il en soit, j’imagine que le procédé s’améliorera de plus en plus dans les brassins à venir, et ça c’est intéressant. Bref, une Cream Ale anglaise typique, qui se boit bien. Ce n’est par contre évidemment rien de révolutionnaire, ni de très goûteux : des saveurs surtout axées sur la céréale. Ça me semble prometteur mais pour ma part je dirais qu’il y a place à l’amélioration.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Azilia de Côte-du-Sud

AziliaWitbier fruitée4% alc/volCanette de 473 mlCôte-du-Sud La microbrasserie Côte-du-Sud est de retour avec la Azilia, une Witbier (ou « Blanche » d’inspiration belge) aromatisée à la caseille. La...

Fermer