Sankofa d’Épitaphe

Sankofa d’Épitaphe
16 Juin 2019

Sankofa
Kveik IPA
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Épitaphe


Épitaphe semble pour le moment exclusivement se concentrer sur les Kveik IPA, ces IPA fermentées avec des levures d’origine norvégienne. Après la Larvikite et la Murakami (qui étaient toutes deux très bonnes), voici la Sankofa! Elle se distingue par son houblonnage au Azacca, Vic Secret, Hallertau Blanc et Citra.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune, totalement trouble et opaque. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut percevoir des notes de melons, de baies et de fruits jaunes. C’est un bouquet délicat mais bien frais.

En bouche, les houblons nous proposent des notes de melons miel, de cantaloups, de pêches… Les levures kveiks développent souvent un côté fruité qui me rappelle ici les baies, les petits fruits… La finale propose des arômes un peu résineux et herbacés malgré une amertume faible. La texture est à la fois onctueuse et sèche, c’est agréable.


Appréciation générale : C’est une bière légère, sèche, qui se boit facilement et possède des nuances fruitées intéressantes. Ce n’est bien sûr pas aussi explosif qu’une NEIPA, il faut s’attendre à une bière délicate mais nuancée. Je trouve qu’ici les arômes des houblons complémentent particulièrement bien le côté fruité développé par les kveiks. Encore une fois une bière très intéressante et efficace de la part d’Épitaphe!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Tonka de Trèfle Noir

TonkaPorter impérial7% alc/vol500 mlTrèfle Noir La Tonka de la microbrasserie Trèfle Noir est un Porter impérial. C’est la fève de tonka (que je ne connaissais pas!) qui donne...

Fermer