Sure Fermière Hibiscus de la Brasserie Estuaire

Sure Fermière Hibiscus de la Brasserie Estuaire
05 Juin 2019

Sure Fermière Hibiscus
Saison sure et houblonnée
5,6% alc/vol
500 ml
Brasserie Estuaire


La Sure Fermière Hibiscus est la première bière que je goûte de la Brasserie Estuaire (qui est pour l’instant brassée chez Oshlag). Il s’agit d’une Saison sure à la fleur d’hibiscus qui a été houblonnée au Nelson Sauvin (un houblon néo-zélandais aux arômes de melons et de raisins pâles).

Visuellement, la bière est d’une couleur dorée. Elle est d’un aspect translucide et son collet mousseux est plutôt mince. Une certaine effervescence est observée au centre du verre.

Au nez, on peut percevoir principalement les arômes floraux de la fleur d’hibiscus. Ça demeure dans l’ensemble un bouquet assez doux.

En bouche, ce sont encore une fois les notes florales et légèrement fruitées de la fleur d’hibiscus qui ressortent. L’acidité est faible. Une très douce amertume herbacée est présente en finale mais s’efface presque tout de suite après la gorgée. Un aspect minéral se fait goûter en arrière-plan. La texture est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Il s’agit d’une bière très très légère (peut-être un peu trop?). C’est bien sûr rafraîchissant mais j’ai l’impression qu’autant l’acidité que l’hibiscus, la levure Saison ou le houblon Nelson Sauvin manquent de caractère malheureusement. Pas que je m’attendais à quelque chose de très explosif non plus mais il aurait été plaisant de goûter un peu plus les différents éléments qui composent cette bière. Ce peut donc être un breuvage facile à boire lors d’un après-midi l’été sur la terrasse mais qui malheureusement retient plus ou moins mon attention personnellement. J’ai tout de même hâte de goûter les autres produits de cette brasserie.


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Été No 5 de 8e Péché

Été No 5Bière sure et fruitée5% alc/vol500 ml8e Péché Voici l’Été No 5 de 8e Péché, une bière sure aux fraises et framboises. Il s’agit d’une version plus...

Fermer