Tonka de Trèfle Noir

Tonka de Trèfle Noir
14 Juin 2019

Tonka
Porter impérial
7% alc/vol
500 ml
Trèfle Noir


La Tonka de la microbrasserie Trèfle Noir est un Porter impérial. C’est la fève de tonka (que je ne connaissais pas!) qui donne le nom à cette bière, une graine riche en coumarine, un composé aromatique qui se caractérise apparemment par des notes de foin fraîchement coupé. Elle contient également du lactose, du café et de la vanille.

Visuellement, la bière est d’une couleur brune assez foncée, presque totalement noire. Son collet de mousse beige est relativement mince et s’étale éventuellement sur les parois intérieures de mon verre.

Au nez, on peut sentir des notes de pain grillé, de grains torréfiés et de cacao principalement. Ça me semble assez intéressant comme Porter!

En bouche, on goûte encore une fois des notes de torréfaction, de cacao, de pain rôti… Cet aspect grillé apporte une certaine amertume au breuvage, à laquelle semblent s’ajouter quelques houblons herbacés et résineux. Il y a aussi quelques nuances boisées, un peu tanniques et légèrement épicées, que j’attribuerais probablement à la fève de tonka. La vanille est très bien dosée en finale, ce n’est rien de trop puissant ou sucré. Le lactose apporte quant à lui une onctuosité à la texture, c’est agréable.


Appréciation générale : Il s’agit bien sûr d’un Porter beaucoup plus goûteux que la moyenne (avec cet ajout de café, vanille, lactose, fève de tonka…). Par contre, ce n’est jamais aussi lourd ou sucré qu’un Stout impérial, on retrouve cette (relative) sécheresse des Porters et ces saveurs de pain grillé caractéristiques. Les adjuvants restent bien dosés. La fève de tonka me semble apporter des arômes un peu boisés intéressants. Le lactose procure quant à lui une texture agréable au breuvage également. Globalement, c’est réussi. Une très bonne bière!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Glam Rock de Jukebox

Glam RockBrut IPA5,8% alc/volCanette de 473 mlJukebox Voici une autre bière « d’inspiration musicale » brassée chez Jukebox, la Glam Rock! Il s’agit d’une Brut IPA, une IPA...

Fermer