Visite de microbrasserie : l’Emporium

Visite de microbrasserie : l’Emporium
28 Juin 2019


Emporium Microbrasserie
Page Facebook
5350 Henri-Bourassa, Québec


1. Introduction

La semaine passée, je suis allé visiter la microbrasserie Emporium située dans le quartier Charlesbourg à Québec. Il s’agit d’une jeune brasserie qui a environ 6 mois au moment où j’écris cet article, ayant ouvert ses portes au début de l’année 2019. Leurs premiers brassins sont sortis des cuves depuis tout récemment.


2. Visite de la brasserie

À notre arrivée, Jean-François (brasseur et copropriétaire) nous fait visiter la brasserie. Trois fermenteurs sont installés pour le moment. Tout est bien aménagé pour l’ajout de nouvelles cuves dans le futur. Un espace au sous-sol est réservé à l’encanneuse qui devrait être installée éventuellement. Une autre pièce servira quant à elle à l’aménagement d’un chai pour effectuer le vieillissement en barriques. Chaque détail semble bien pensé pour une expansion future.

Le local est quant à lui assez grand. Il contient plusieurs tables et un bar, dans une ambiance décontractée. Une terrasse sur le côté du bâtiment sera également aménagée pour l’été.


Une fois installé au bar, Paolo (brasseur également) vient discuter avec nous de sa philosophie en tant que brasseur. En cherchant toujours à s’améliorer et avec beaucoup d’humilité, il nous précise qu’il adore recevoir des commentaires constructifs. On remarque qu’une grande place est accordée aux styles de bières classiques (la Saison, la Bitter, le Dry Stout…) qui misent surtout sur l’équilibre et la buvabilité.

C’est un bel accueil et on peut y avoir des discussions intéressantes! On voit que Jean-François et Paolo sont de vrais passionnés de bières, qui connaissent très bien le monde brassicole d’ici et d’ailleurs. De l’eau servie dans des growlers de la brasserie Hill Farmstead, ça ne trompe pas 😉

Au niveau de la nourriture, la spécialité est la pizza, cuite dans un véritable four italien. Nous avons goûté à la Margherita (sauce tomate, fiordilatte, parmesan, basilic) et la Fondante (mozarella, parmesan, migneron, fromage bleu, noix de grenoble, poire, miel) qui étaient toutes deux excellentes.


3. Les bières dégustées sur place

Voici nos bref commentaires concernant les bières que nous avons pu goûter sur place.

-Winston (une ESB à 5,5%) : La Winston est une bonne Bitter, bien minérale, un peu caramélisée et herbacée. L’équilibre remarquable fait qu’elle se laisse boire très aisément!

-Vendetta (une bière sure et houblonnée à 4,3%) : Cette bière sure et houblonnée fût l’un de nos coups de cœur. C’est léger mais goûteux (notes de pamplemousses, fruits de la passion…), facile à boire, efficace encore une fois!

-Stilleto (une Berliner Weisse aux cerises à 4,8%) : Cette bière sure était également agréable à boire. La cerise aurait pu être plus expressive mais ça demeure une bière fruitée rafraîchissante.

-La Tempête (une Saison houblonnée à 5,8%) : Cette bière ne semblait malheureusement pas très aromatique ou amère pour une Saison houblonnée. Elle était surtout axée sur la céréale et la finale n’était pas aussi sèche qu’escomptée dans le style.

-Dunkel Donuts (une Dunkelweizen à 5,5%) : Une bière foncée, de blé, aux saveurs de banane, de pain grillé et (plus légèrement) d’épices. La finale est un peu sucrée, chocolatée.

-Saison des Granges (une Saison à 6,5%) : Une bonne Saison belge classique, que j’ai préféré à la Tempête. On retrouvait toujours ce côté bien floral et « gomme balloune » (j’imagine qu’il s’agit de la même levure) mais elle était plus axée sur la céréale, le côté citronné et la sécheresse rafraîchissante en finale.

-Dr. Who (une Irish Red Ale à 5%) : Un autre style classique et bien réussi. Cette Ale ambrée d’inspiration irlandaise n’est pas trop sucrée ni amère et propose de belles notes de céréales caramélisées et de pain grillées. Super facile à boire et accessible encore une fois.

-Belfast (un Dry Stout à 4%) : Un autre de nos coups de cœur. Ses saveurs (grillées, torréfiées, chocolatées) sont évidemment très douces mais l’équilibre est parfait et ça se boit très bien! La mousse bien crémeuse est également très agréable.

-Nous avons aussi pu goûter à une New England IPA qui provenaient directement du fermenteur. Elle n’était évidemment pas vraiment effervescente encore mais le houblon était très beau, bien fruité, explosif et légèrement herbacé/vert. C’est certain qu’à ce stade-ci, c’est difficile d’avoir plus frais mais ça me semble honnêtement assez bien réussi. sa sortie est à surveiller dans les prochains jours ou semaines!


4. Conclusion

Dans l’ensemble, j’ai trouvé les bières de l’Emporium assez intéressantes (surtout pour une jeune brasserie qui n’en est qu’à ses premiers brassins). La plupart de celles-ci sont bien équilibrées et se laissent boire facilement. Je tiens aussi à souligner (encore une fois) l’audace de brasser des styles de bières plus classiques qui ne sont pas nécessairement en vogue mais qui sont pour la plupart très efficaces. Je vous conseille donc d’aller faire un tour chez l’Emporium cet été. Les bières de la microbrasserie devraient également être présentes dans différents festivals de la région de Québec prochainement, c’est donc à essayer!


Par Simon (avec la collaboration de Vincent)


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Calaca de Noctem

CalacaGose fruitée3,5% alc/volCanette de 473 mlNoctem Voici une autre petite nouveauté en canette de Noctem, la Calaca, qui est une Gose aux citrons confits. Elle contient évidemment (comme...

Fermer