Visites de microbrasseries : la Souche, Brasseurs sur Demande et Brasserie Générale

Visites de microbrasseries : la Souche, Brasseurs sur Demande et Brasserie Générale
10 Juin 2019


Voici un parcours brassicole très facile à réaliser à pied dans la ville de Québec (et plus précisément dans le quartier Limoilou) : la visite des microbrasseries la Souche, Brasseurs sur Demande et Brasserie Générale.


1. La Souche

Adresse : 801 chemin de la Canardière
Page Facebook

Notre premier arrêt est la microbrasserie la Souche, située tout prêt du cégep Limoilou. C’est une belle journée, on peut donc s’installer sur la terrasse. Pour y être déjà allé plusieurs fois par le passé, je peux affirmer qu’il y a une bonne rotation des bières, une bonne diversité de styles ainsi qu’un grand choix de bières exclusives (non disponibles en bouteilles et canettes). La nourriture est habituellement très bien également. Pour être déjà allé aussi à leur nouvel établissement (une usine de production) située à Stoneham, je peux aussi dire que les deux endroits méritent au moins une visite.

Nos choix se sont arrêtés sur la Stadacona (une Witbier au thé du Labrador), la Bitter Than Ever (une Bitter anglaise typique), la Paklow! (une bière sure à la pomme grenade) et la Rouge de Limoilou (une Rouge des Flandres). Toutes des bières bien réalisées par rapport à leur style. Coup de cœur pour la Paklow! qui était bien acidulée et fruitée!


2. Brasseurs sur Demande

Adresse : 1177 chemin de la Canardière
Page Facebook

Située à plus ou moins 5 minutes de marche de la Souche, la microbrasserie Brasseurs sur Demande est quant à elle située dans un minuscule local accessible par une ruelle. Heureusement, un panneau indique l’entrée de la brasserie! Le salon de dégustation est certes très petit, mais confortable et convivial. Aucune nourriture n’est servie mais il y a du pop-corn gratuit pour combler notre gourmandise. Les bières offertes aussi sont intéressantes, on sait que la brasserie adore les expérimentations.

Celles que nous avons dégustées sur place sont la Conjoncture (une bière de blé bien houblonnée), la Ultra Pale Ale Enigma (une Pale Ale monohoublon), la Salar (une Ale blonde classique) et la Berliner Pastis (une Berliner Weisse à l’anis). Autant en fût qu’en bouteille, cette brasserie semble faire beaucoup d’expérimentations assez intéressantes!


3. Brasserie Générale

Adresse : 1165, 18e Rue
Page Facebook

Le tracé brassicole se termine chez Brasserie Générale, à environ 5 minutes de marche encore une fois de notre arrêt précédent. Le pub de Brasserie Générale n’est ouvert que depuis quelques mois (fin 2018/début 2019) et est installé dans les anciens locaux de la microbrasserie Louénok. Le choix de bière est grand et diversifié, encore une fois il y a plusieurs exclusivités à l’endroit. Quelques bières sont aussi disponibles en bouteille à consommer sur place. Pour bien terminer ce parcours de microbrasseries, on en profite également pour casser la croûte.

Cette fois-ci nos choix de bières ont été la Mécanique Soviétique (une Lager noire), la Fraülein (une Pilsner) et finalement la Norway’s Red (une Rouge des Flandres) en bouteille pour partager.

Note : Je tiens d’ailleurs à souligner la grande amélioration de Brasserie Générale depuis ses débuts il y a quelques années. Je trouve qu’ils arrivent vraiment à se démarquer depuis un an ou deux avec leurs bières sauvages et leurs Stouts impériaux entre autres. C’est donc à redécouvrir si ce n’est pas déjà fait!


4. Conclusion

Globalement, ce parcours brassicole fût une très belle expérience que je vous conseille définitivement si vous êtes de passage à Québec cet été et désirez découvrir les microbrasseries du quartier Limoilou (ou encore si vous habitez à Québec et avez envie de découvrir les brasseries locales). Étant donné la rotation des produits au fil des semaines, ce pourrait également être une expérience plaisante à répéter!


Par Simon (avec la collaboration de Vincent)


Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Baron Von Mhaziac de Dieu du Ciel!

Baron Von MhaziacNEIPA5,2% alc/vol341 mlDieu du Ciel! La Baron Von Mhaziac de Dieu du Ciel! est une « IPA nouvelle vague », c’est-à-dire une bière inspirée des «...

Fermer