Côte Surprise de Pit Caribou

Côte Surprise de Pit Caribou
21 Juil 2019

Côte Surprise
Assemblage noir acidulé et fruité
6,2% alc/vol
500 ml
Pit Caribou


La Côte Surprise de Pit Caribou est une bière issue de l’assemblage entre une Berliner Weisse affinée en barrique de chêne et la Gaspésienne No 13 (Porter) aux cerises griottes et piments chipotle. Ça me semble être un étrange mélange de saveurs que nous propose ici Pit Caribou!

Au visuel, la bière est sombre. Un mince collet de mousse beige se dépose sur cette dernière.

Au nez, on peut percevoir de douces notes de cacao, de pain grillé et de cerises. Le piment semble apporter un aspect un peu végétal. C’est un bouquet un peu étrange pour être honnête!

En bouche, c’est finalement beaucoup plus harmonieux que ce que le nez peut laisser paraître. On retrouve des notes de chocolat au lait, de poudre de cacao et de pain rôti, toutes en douceur. À cela s’ajoute les saveurs fruitées des cerises griottes, qui sont bien dosées. L’acidité, un peu citronnée, n’est jamais trop prononcée également et va bien avec la cerise. Le piment est présent en finale par ses saveurs légèrement végétales mais n’apporte pas vraiment son côté épicé/piquant. La texture est relativement mince mais soyeuse et légère en bouche.


Appréciation générale : Le mélange des saveurs (que je trouvais au préalable un peu étrange) fonctionne finalement très bien! La cerise ressort adéquatement. Le piment chipotle est par contre très subtil, j’aurais pris un peu plus de chaleur pimentée tant qu’à inclure cet ingrédient. Pour être honnête, je ne suis pas tellement fan des bières qui sont à la fois foncées et sures. Celle-ci me rejoint donc plus ou moins (malgré que ça reste une dégustation agréable) mais chapeau aux brasseurs pour l’audace! Si c’est un style ou des saveurs que vous appréciez habituellement (si vous aimez aussi la Kriek Porter de la même microbrasserie par exemple qui peut être un peu similaire), cette Côte Surprise pourrait probablement vous plaire.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :