Frau Riesling de Matera

Frau Riesling de Matera
12 Juil 2019

Frau Riesling
Bière sauvage et barriqué
5,8% alc/vol
500 ml
Matera


La Frau Riesling de Matera est une Ale de fermentation mixte vieillie en foudre de riesling allemand pour une période de 8 mois.

Visuellement, le breuvage est d’une teinte doré pâle à l’apparence légèrement voilée. Son collet de mousse (déjà mince) disparaît après quelques secondes.

Au nez, on peut percevoir des notes vineuses et de raisins pâles principalement. C’est un peu boisé et sauvage mais jamais vraiment rustique ou fermier. C’est surtout l’élégance du foudre qui transparaît dans ce bouquet.

En bouche, c’est encore une fois bien vineux. Ça rappelle facilement le raisin pâle, le raisin vert, ou le riesling carrément. C’est léger et délicat mais à la fois très agréable. On peut percevoir la présence d’une levure sauvage mais ce n’est à la fois jamais vraiment rustique ou « cuir ». L’acidité, d’une force moyenne, est un peu citronnée. La finale est plutôt sèche et boisée. L’effervescence est fine et rafraîchissante.


Appréciation générale : Encore une très belle bière de la part de Matera! C’est élégant, vineux et très intéressant tout en étant léger et facile à boire. L’acidité est plaisante et les saveurs apportées par le foudre sont très bien rendues. Personnellement, j’aime bien!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Sonia Bouchard : octobre 17, 2020 at 3:44

    Bonjour Simon

    Je m’appelle Sonia et j’aimerais savoir si la bière Frau Riesling ressemble à la Duchesse de Bourgogne.Je dois avouer que je ne suis pas type bière mais plutôt vin.Mais la Duchesse de Bourgogne est particulière et je n’ai pas l’impression de boire une bière quand je la consomme.
    Donc ma question est : est-ce que la Frau Riesling n’a pas le goût houblonner d’une bière et on la trouve où ?
    Merci de m’avoir lu.
    Sonia Bouchard

  2. Bonjour Sonia,

    Excepté que soit toutes les deux des bières de fermentation mixte, la Frau Riesling correspond plus ou moins au style de la Duchesse de Bourgogne, qui est une Rouge des Flandres. En suivant ce lien, vous pourrez consulter les articles qui présentent les Rouges des Flandres brassées au Québec :

    http://lamateurdebiere.com/category/styles-de-bieres/biere-sure-acide/rouge-flandres/

    La Rouge des Appalaches de Frampton Brasse par exemple pourrait être un bon point de départ, sinon je vous conseille également de rechercher la Rodenbach Classique ou Grand Cru si vous ne connaissez pas déjà, qui est une excellente Rouge des Flandres (de Belgique) maintenant disponible dans plusieurs grandes épiceries au Québec.

    Santé 🙂

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Read previous post:
Péché Mortel Jameson de Dieu du Ciel!

Péché Mortel JamesonStout impérial barriqué9,5% alc/vol341 mlDieu du Ciel! Dieu du Ciel! met en vente dès aujourd’hui (le 11 juillet 2019) une nouvelle version de sa Péché Mortel,...

Close