Hazy Session IPA de Echo Session Ales

Hazy Session IPA de Echo Session Ales
02 Juil 2019

Hazy Session IPA
Session IPA
3,9% alc/vol
Canette de 473 ml
Echo Session Ales


J’essaie aujourd’hui une bière de la microbrasserie Echo Session Ales, qui devrait se spécialiser dans les bières faibles en alcool. Personnellement, je trouve très intéressant que certaines brasseries comme celle-ci se spécialisent dans un créneau précis (dans le même ordre d’idée on peut aussi penser à Vrooden en début de parcours avec les styles allemands ou encore à la microbrasserie Beauregard avec les bières foncées plus récemment par exemple). Je débute ma dégustation avec leur Hazy Session IPA. Les bières de Echo Session Ales sont pour le moment brassées et encannées chez la microbrasserie Broadway.

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée et est d’une apparence voilée. C’est effectivement « hazy » (trouble) mais peut-être pas autant que certaines NEIPA. Son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, je peux principalement sentir des notes d’agrumes (citrons, oranges…) ainsi qu’un côté herbacé et résineux, qui provient également des houblons. C’est un bouquet léger mais invitant.

En bouche, on peut encore une fois goûter ces saveurs d’agrumes, qui peuvent rappeler le citron, l’orange ou encore le pamplemousse blanc. L’amertume, à la fois herbacée et résineuse, est d’une force moyenne (55 IBU). Elle reste un moment en bouche sans non plus être trop agressive. La texture est mince. Une très légère onctuosité céréalière est tout de même retrouvée (j’imagine que cette bière contient une petite proportion d’avoine et/ou de blé).  


Appréciation générale : Avec le terme « Hazy Session IPA » on aurait pu s’attendre à une Session NEIPA mais ce n’est pas tout à fait le cas ici. On est en fait surtout sur les notes d’agrumes et le côté plus herbacé/résineux du houblon. Dans le genre (Session IPA américaine plus typique), c’est par contre très bien fait et en tant que bière de soif, ça fait très bien le travail! Je vous encourage donc à l’essayer si c’est ce que vous recherchez!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Brett et Limette de Shelton

Saison Brett et LimetteSaison sauvage et fruitée6,5% alc/volCanette de 473 mlShelton La Saison Brett et Limette de Shelton est une Saison affinée en barrique de vin blanc et...

Fermer