Péché Mortel Jameson de Dieu du Ciel!

Péché Mortel Jameson de Dieu du Ciel!
11 Juil 2019

Péché Mortel Jameson
Stout impérial barriqué
9,5% alc/vol
341 ml
Dieu du Ciel!


Dieu du Ciel! met en vente dès aujourd’hui (le 11 juillet 2019) une nouvelle version de sa Péché Mortel, un classique des Stouts impériaux québécois. Celle-ci a été vieillie plusieurs mois en fûts de whisky de Jameson.

Au nez, c’est le whisky qui nous propose ses arômes caractéristiques, un peu fruités, légèrement « poivrons », de noix, de vanille, de bois… C’est bien sûr également très chocolaté et torréfié.

En bouche, on goûte des notes de café, de grains torréfiés, de cacao, de vanille, bois… Il y a un aspect terreux qui peut évoquer les noix. Malgré que la bière soit assez alcoolisée (et certainement sucrée), la finale demeure plutôt sèche. C’est en effet bien amer, torréfié et grillé. L’aspect boisé, légèrement vanillé et alcoolisé, clos la gorgée. La texture est bien corpulente, un peu liquoreuse.


Appréciation générale : C’est encore une fois une excellente version de la Péché Mortel (ai-je vraiment besoin de vous convaincre?)! Les saveurs apportées par le fût sont vraiment sublimes. À une température un peu plus élevée, on arrive à bien détecter les nuances. Tout demeure également bien dosé pour le style de bière. Ça ressemble beaucoup à la (superbe) version bourbon mais avec des nuances de barrique et d’alcool un peu différentes. Un 4-pack à se procurer absolument dans les prochains jours si vous êtes fan de Stout impérial!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Oskar HMS Cossack de Noctem

Oskar HMS CossackIPA américaine7% alc/volCanette de 473 mlNoctem Voici une nouvelle version de l’excellente Oskar de Noctem, que je me suis également procuré lors du release de samedi...

Fermer