Saison Brett et Limette de Shelton

Saison Brett et Limette de Shelton
01 Juil 2019

Saison Brett et Limette
Saison sauvage et fruitée
6,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Shelton


La Saison Brett et Limette de Shelton est une Saison affinée en barrique de vin blanc et rouge avec des brettanomyces. Elle a également subi un ajout de jus de lime.

Au visuel, la bière est d’une couleur orangée bien opaque. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, on peut percevoir la lime très distinctivement. L’aspect sauvage de la brettanomyces et le côté boisé s’ajoutent également à ces arômes fruités. C’est un bouquet intrigant!

En bouche, on peut découvrir l’aspect sauvage, rustique et « cuir » des brettanomyces, qui demeure léger. Les notes poivrées de la levure Saison sont également perceptibles. Elles sont également bien dosées. On goûte très bien le jus de lime, qui quant à lui est assez puissant (je m’imagine facilement un jus de lime fait maison et rempli de pulpes). Une certaine acidité se dégage de cet aspect vers la finale. Les saveurs boisées et vineuses apportées par le vieillissement en barriques viennent s’harmoniser avec la levure sauvage et la lime.


Appréciation générale : C’est une création assez originale et intéressante. Je n’aurais pas cru que chacun des aspects de la bière (la lime, la brettanomyces, la barrique de vin…) auraient pu s’harmoniser aussi bien. C’est frais, estival, mais tout en possédant à la fois un certain caractère sauvage et vineux. Une autre bonne bière de Shelton, un brasseur qui déçoit rarement de toute façon! C’est donc à essayer si la description vous rejoint!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Milk Stout Impérial de 8e Péché

Milk Stout ImpérialMilk Stout impérial10,5% alc/vol500 ml8e Péché Ce Milk Stout Impérial de 8e Péché contient des flocons de noix de coco grillée et du cacao hollandais, en...

Fermer