Tête de HYPA de Bas-Canada et le Prospecteur

Tête de HYPA de Bas-Canada et le Prospecteur
05 Juil 2019

Tête de HYPA
NEIPA
6,5% alc/vpol
Crowler de 950 ml
Bas-Canada et le Prospecteur


La Tête de HYPA est une bière collaborative entre la Brasserie du Bas-Canada et le Prospecteur. Elle nous est présentée comme une synthèse entre la série des HYPA de ces premiers et la série des Tête de Pioche de ces seconds. Les houblons utilisés sont le Citra, le Simcoe et le Vic Secret. Ça risque d’être très intéressant, surtout dans ce grand format de 950 ml!

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune mangue à l’apparence trouble. Son collet de mousse est plutôt mince.

Au nez, c’est bien fruité (arômes de mangues, goyaves, oranges…) mais également herbacé et « dank ». C’est un bouquet très agréable à humer!

En bouche, les houblons nous proposent de délicieuses notes de mangues, d’agrumes juteux, de fruits de la passion, de goyaves… L’intensité est moyenne, pas hyper puissante mais tout de même très plaisante. Un aspect plus herbacé et un peu vert ou « dank » typique des NEIPA est par la suite ressenti. L’amertume demeure relativement modérée. La texture onctueuse est très bien réussie.


Appréciation générale : C’est effectivement un bel hybride entre la HYPA et la Tête de Pioche! L’aspect juteux et onctueux de la HYPA se marie très bien avec le caractère un peu plus herbacé et « agrumes puissants » de la Tête de Pioche. Le côté bien vert du houblon, souvent retrouvé chez les NEIPA, est aussi très agréable. Malgré tout, l’amertume n’étant pas trop prononcée, ça demeure relativement léger et facile à boire. Très rafraîchissant. Une excellente bière de la part de ces deux microbrasseries!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Comments

  1. Ce n’est pas la tête de houblon mais la Tête de pioche du Prospecteur!!

  2. Tout à fait, c’est modifié, merci! Petite inattention de ma part, la série Tête de Houblon c’est de Tête d’Allumette 😉

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Balade en Radeau (Juillet) de Lagabière

Balade en Radeau (Juillet)Bière sure et fruitée5% alc/volCanette de 473 mlLagabière La bière du mois de juillet dans la série Balade en Radeau de Lagabière est une bière...

Fermer