Alliances d’Épitaphe et MacAllen

Alliances d’Épitaphe et MacAllen
08 Août 2019

Alliances
Scotch Ale barriquée
11% alc/vol
Canette de 473 ml
Épitaphe et MacAllen


Après la Manikoutai, voici une autre bière collaborative entre Épitaphe et MacAllen. Il s’agit d’une Scotch Ale vieillie 8 mois dans différentes barriques ayant préalablement contenues des scotch whiskey.

Au visuel, la bière est d’une teinte acajou. Son collet de mousse disparaît rapidement complètement.

Au nez, la barrique de scotch apporte de beaux arômes tourbés. Il y a également en arrière-plan des arômes de fruits secs et de pain grillé.

En bouche, on peut découvrir des saveurs qui rappellent les dattes, les figues, le caramel, le pain rôti… La barrique est bien enveloppante avec ses nuances de scotch assez puissantes. C’est bien tourbé, un peu minéral et terreux également. Une pointe d’alcool (qui va bien avec les notes de scotchs) ressort en finale. La texture est liquoreuse.


Appréciation générale : Une excellente bière de la part d’Épitaphe et MacAllen! Il faut bien sûr apprécier l’aspect tourbé apporté par les barriques de scotch (qui est à mon avis beaucoup mieux dosés que dans plusieurs autres bières ayant été vieillies en barriques de scotch dans la dernière année). L’équilibre est excellent et la complexité est adéquate. Il faut aussi aimer les bières intenses et liquoreuses mais pour ma part, c’est un coup de cœur!


18/20


Simon

Note
90 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Visites de microbrasseries : Griendel, la Korrigane, Noctem et la Barberie

Après notre visite de la Souche, Brasseurs sur Demande et Brasserie Générale, voici un autre parcours brassicole facile à réaliser à distance de marche dans la ville de...

Fermer