Balade en Radeau (Août) de Lagabière

Balade en Radeau (Août) de Lagabière
26 Août 2019

Balade en Radeau (Août)
Bière sure et houblonnée fruitée
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


La bière du mois d’août du côté de la microbrasserie Lagabière nous est présentée comme une « IPA sure » à la papaye. Elle contient également du lactose.

Au visuel, la bière nous présente sa robe dorée bien claire et peu voilée. Son collet de mousse est très mince et disparaît rapidement complètement.

Au nez, on sent bien la papaye. Certains arômes pourraient aussi rappeler le citron, la mangue ou différents autres fruits jaunes acides. 

En bouche, on peut encore une fois goûter la papaye, qui s’assemble à des notes de mangues et fruits de la passion. Le houblon se fait ici surtout aromatique et peu amère, peut-être à peine herbacé. L’acidité est modérée, elle va bien avec les saveurs fruitées. Cette dernière est un peu citronnée. La texture est mince. C’est une bière rafraîchissante.


Appréciation générale : La papaye ressort bien, c’est tropical et agréable. Dans l’ensemble, ça demeure tout de même une bière relativement légère, elle n’est en effet jamais très puissante, acide ou amère. Je tiens à rappeler que les bières qui sont identifiées sous le terme « IPA sures » sont plus souvent qu’autrement des bières sures et houblonnées. Il ne faut donc pas s’attendre ici à quelque chose de très houblonné, amer ou aromatique comme pourrait l’être une IPA par exemple. Bref, une bière qui se boit bien, à essayer si vous avez aimé la Balade en Radeau du mois de juillet (à l’ananas) et êtes tenté d’essayer une bière similaire mais qui contient un fruit différent.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Helia de Noctem

HeliaSaison épicée et fruitée5,5% alc/volCanette de 473 mlNoctem La Helia de Noctem est une Saison au citron et poivre Sichuan, disponible en canette depuis quelques semaines. Visuellement, la...

Fermer