Dristoutte de Dunham et Sutton Brouërie

Dristoutte de Dunham et Sutton Brouërie
13 Août 2019

Dristoutte
Lager noire
5,5% alc/vol
Canette de 473 ml
Dunham et Sutton Brouërie


Dunham et Sutton Brouërie nous propose une petite collaboration : la Dristoutte, qui est une Lager noire (je me demande d’ailleurs d’où vient le nom de la bière considérant qu’un Dry Stout est une Ale et non une Lager?).

Au visuel, la bière est évidemment noire. Son collet de mousse beige semble onctueux. Il rétrécit rapidement.

Au nez, on peut percevoir des arômes qui rappellent le pain rôti et la crème à café. Il y a aussi un petit côté cendré.

En bouche, on peut goûter des saveurs de pain grillé, de chocolat noir amer et de grains légèrement torréfiés. L’amertume grillée (qui devient légèrement résineuse éventuellement) est d’une force moyenne. Quelques nuances cendrées, telles que détectées au nez, émergent éventuellement. Ce n’est pas une bière vraiment sucrée, elle est même plutôt sèche en finale. La texture est mince, à peine onctueuse peut-être.


Appréciation générale : C’est une bière qui a beaucoup à voir avec les Schwarzbier allemandes (qui sont aussi des Lagers noires). Elle est en effet bien rôtie, cendrée, torréfiée… Malgré le type de saveurs retrouvées, ça demeure une bière (relativement mince) assez facile à boire. J’aime bien la texture moelleuse ici également. Très bon dans le style!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
West Coast IPA de Mille Îles

West Coast IPAWest Coast IPA7% alc/volCanette de 473 mlMille Îles Après déjà quelques IPA différentes (l’IPA Américaine, la Sabro Juicy IPA, la Double IPA…) qui sont pour la...

Fermer