Druide Bitter d’Auval

Druide Bitter d’Auval
13 Août 2019

Druide Bitter
Bitter
3,5% alc/vol
500 ml
Auval


C’est peut-être un style un peu moins à la mode présentement mais personnellement, j’adore les Bitter, Best Bitter et autres Extra Special Bitter… Je trouve qu’il s’agit d’un type de bière qui est habituellement assez facile à boire et accessible tout en possédant des saveurs intéressantes. Voyons donc ce que la (très réputée) brasserie Auval saura faire dans ce créneau! Un grand merci à Éric pour cette bouteille!

Visuellement, le breuvage est d’une teinte cuivrée, rouge terre, bien voilée. Un collet de mousse d’une taille moyenne se forme au-dessus de la bière.

Au nez, on retrouve des arômes fruités (abricots, pêches?) et épicés de levure anglaise. Ça me semble également un peu floral.

En bouche, il y a encore une fois des notes d’abricots. Un aspect à la fois fruité et floral me rappelle le thé fruité. Le houblon se fait en finale bien terreux et herbacé mais l’amertume qui s’en dégage demeure modérée. Le malt ne se fait jamais vraiment caramélisé pour une bière du style. Le corps est mince mais la texture est un peu moelleuse. L’effervescente est modérée.


Appréciation générale : Une bonne Bitter traditionnelle, qui possède des nuances intéressantes. Il ne faut bien sûr pas faire l’erreur de s’attendre à quelque chose de super éclatant ou de très houblonné (ce n’est pas une IPA!). C’est une bière parfaitement dans le style et bien équilibrée. Comme elle est très légère, cette Druide Bitter est également très facile à boire! Ce n’est donc ultimement rien d’incroyable mais c’est une dégustation que vous devriez trouver intéressante si vous êtes moindrement amateur de Bitter anglaise.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Péché Mortel Bourbon de Dieu du Ciel!

Péché Mortel BourbonStout impérial barriqué9,5% alc/vol341 mlDieu du Ciel! Ça faisait déjà un bon moment que je voulais écrire un article uniquement sur la Péché Mortel Bourbon (nous...

Fermer