Émérillon de la Souche

Émérillon de la Souche
13 Août 2019

Émérillon
Triple bien houblonnée
9% alc/vol
Canette de 473 ml
La Souche


Voici maintenant la Triple bien houblonnée (dite « du nouveau monde ») de la Souche : l’Émérillon!

Au visuel, la bière est d’une couleur dorée plutôt claire et translucide. Son collet de mousse reste éventuellement ancré dans les parois intérieures de mon verre.

Au nez, c’est bien floral. Quelques notes peuvent aussi rappeler les agrumes et la mangue. Ça semble bien malté et corpulent.

En bouche, on peut goûter des saveurs de citrons, oranges, pamplemousses, melons verts… C’est également un peu céréalier et bien corpulent. L’amertume est prononcée (70 IBU), se faisant surtout florale et herbacé. La levure belge n’est pas top expressive mais on peut tout de même reconnaître quelques notes épicées et quelques esters floraux en arrière-plan éventuellement. La texture est huileuse, un peu liquoreuse même. Une pointe d’alcool ressort en finale.


Appréciation générale : Personnellement, ce type de bière me rejoint un peu moins. J’ai toujours l’impression que les houblons ne sont pas assez aromatiques, efficaces ou explosifs comparativement à l’intensité de l’amertume, du corps malté et de l’alcool qui ressort en finale. Dans celle-ci, la levure belge n’est pas trop présente non plus, ce qui aurait pu être exploité pour apporter un côté un peu plus épicé et intéressant à cette bière. Bref, ce n’est vraiment rien de mauvais, au contraire, mais j’ai souvent l’impression qu’avec ce type de bière (comme c’est le cas ici) qu’on mise plus sur le haut pourcentage en alcool que sur l’expérience gustative.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Maringouin Ascendant Vampire de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Maringouin Ascendant VampireBière sure fruitée5,5% alc/vol500 mlMicrobrasserie du Lac Saint-Jean Je suis en retard dans mes dégustations des bières mensuelles de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean : j’ouvre cette...

Fermer