Framboise Noire de Beauregard

Framboise Noire de Beauregard
28 Août 2019

Framboise Noire
Bière sure et fruitée
5,7% alc/vol
Canette de 473 ml
Beauregard


Je goûte aujourd’hui à la Framboise Noire de Beauregard, une microbrasserie qui se spécialise dans le créneau des bières foncées. Celle-ci me semble être une expérimentation assez intéressante : il s’agit d’une bière sure brassée avec des framboises noires puis houblonnée à froid au Citra et Azacca. Comme si ce n’était pas assez original, elle a aussi été fermentée avec des levures (norvégiennes) kveiks.

Visuellement, la bière est d’une teinte noire aux reflets rougeâtre. Lors du service, un collet de mousse mauve se forme au-dessus de celle-ci.

Au nez, la framboise noire est bien présente, wow! Derrière ces arômes imposants de baies, il y a aussi quelques notes plus tropicales (mangue, ananas…) provenant du houblonnage à cru. C’est prometteur!

En bouche, la framboise noire est très goûteuse, son intensité est agréable. Ça peut aussi rappeler la mûre, le bleuet, ou le raisin bleu. Il y a pratiquement des nuances vineuses qui se dégagent de cet aspect fruité. Les houblons, sans voler la vedette à la framboise noire, apportent quelques notes fruitées/tropicales et fraîches complémentaires. Il y a aussi quelques nuances de chocolat au lait, sans que la bière ne soit sucrée, elle est même bien sèche en finale (j’imagine que les kveiks sont responsables de cette sécheresse). L’ensemble des saveurs rappelle vraiment le chocolat à la framboise.


Appréciation générale : Très surprenante cette Framboise Noire! Le fruit est très goûteux, c’est vraiment plaisant. De plus, la bière demeure assez sèche ce qui la rend très rafraîchissante. Au final, ce n’est pas une « bière noire » à proprement parler (si elle contient des malts rôtis, ceux-ci ont été utilisée dans une très faible proportion de la bière), elle contient seulement tellement de framboises noires qu’elle en est colorée par le fruit. Un gros coup de cœur pour ma part!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Récession à la Brasserie d’Épitaphe et MacAllen

Récession à la BrasserieSession IPA4,5% alc/volCanette de 473 mlÉpitaphe et MacAllen Voici une autre bière collaborative entre Épitaphe et la Ferme & Brasserie MacAllen, après l’Implication, la Manikoutai...

Fermer