Kveik Pale Ale de Pie Braque

Kveik Pale Ale de Pie Braque
13 Août 2019

Kveik Pale Ale
Pale Ale
4,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Pie Braque


La microbrasserie Pie Braque nous propose dernièrement plusieurs bières fermentées avec des kveiks, ces levures norvégiennes très en vogue. En voici une autre, la Kveik Pale Ale!

Au visuel, la bière nous présente une robe orangée et voilé. Son collet de mousse est plutôt mince mais laisse une dentelle dans l’encolure du verre.

Au nez, il est possible de percevoir les arômes (un peu mielleux ou caramélisés) du malt. La kveik apporte également son aspect « baies sauvages » ou « herbes boréales », tout en subtilité. Ça reste tout de même un bouquet aux arômes assez légers.

En bouche, c’est la céréale qui est à l’avant-plan. Elle nous propose des notes de miel et d’abricots, avec un côté à peine caramélisé. La levure kveik se fait légèrement poussiéreuse. Elle rappelle aussi, dans les nuances, la baie sauvage et les herbes boréales. L’amertume en finale est douce, se faisant un peu herbacée. La texture est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Il ne faut bien sûr pas s’attendre à une bière trop houblonnée, il s’agit d’une simple Pale Ale et non d’une IPA. Personnellement, je trouve plaisant de pouvoir découvrir les arômes des kveiks dans un contexte un peu moins houblonné qu’à l’habitude, même si ultimement ceux-ci demeurent très légers tout au long de la dégustation. Dans l’ensemble, c’est une Pale Ale bien simple, facile à boire, avec une petite « twist » boréale.


15/20


Simon

Note
75 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :