Maringouin Ascendant Vampire de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Maringouin Ascendant Vampire de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
13 Août 2019

Maringouin Ascendant Vampire
Bière sure fruitée
5,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean


Je suis en retard dans mes dégustations des bières mensuelles de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean : j’ouvre cette Maringouin Ascendant Vampire du mois de juin alors que je n’ai pas encore goûté à la bière du mois d’avril et que nous sommes présentement en début août! Il s’agit d’une bière sure à la framboise.

Visuellement, la bière est bien rouge. Son collet de mousse, un peu rosé, est d’une taille moyenne lors du service mais rétrécit rapidement. Plusieurs particules sont présentes à l’intérieur du breuvage : des bonnes framboises remplies de vitamines!

Au nez, la framboise est agréablement expressive légèrement acide. Un aspect levuré un peu épicé et poussiéreux est également présent en arrière-plan.

En bouche, on peut goûter des notes de jeunes framboises bien acides et fruitées, légèrement confiturées (mais ce n’est vraiment pas sucré). L’acidité lactique s’ajoute à celle du fruit. Éventuellement, un petit côté savonneux ressort mais ce n’est rien de trop prononcé ou dérangeant. L’effervescence est prononcée, c’en est même un peu mousseux.


Appréciation générale : Je suis agréablement surpris! Ce n’est bien sûr rien de trop intense (comparativement à une Solstice d’Été de Dieu du Ciel! par exemple, qui est à mon avis la référence en termes de bières sures à la framboise au Québec) mais ça reste très bien fait et très adéquat dans le style. L’intense effervescence pourrait peut-être être un peu déplaisante mais d’un autre côté, par températures chaudes, ça rend la bière assez efficace. Une bière sure et fruitée estivale, facile à boire, accessible et rafraîchissante!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Dristoutte de Dunham et Sutton Brouërie

DristoutteLager noire5,5% alc/volCanette de 473 mlDunham et Sutton Brouërie Dunham et Sutton Brouërie nous propose une petite collaboration : la Dristoutte, qui est une Lager noire (je me demande...

Fermer