Saison Rustique Claussenii de Dunham

Saison Rustique Claussenii de Dunham
26 Août 2019

Saison Rustique Claussenii
Saison sauvage
6% alc/vol
750 ml
Dunham


La Saison Rustique Claussenii de la Brasserie Dunham est une version de la Saison Rustique qui a été fermentée avec des brettanomyces clausenii, une souche de levure sauvage qui est souvent reconnue pour développer des arômes fruités (surtout lorsqu’elle est utilisée en fermentation primaire comme c’est le cas ici).

Au visuel, la bière est couleur paille, légèrement voilée. On peut tout de même observer quelques bulles. Son collet est bien mousseux et possède une bonne tenue.

Au nez, la brettanomyces apporte des arômes d’ananas, de pêches, de nectarines. C’est très invitant. On reconnait aussi le côté poivré, citronné et céréalier habituel des Saisons.

En bouche, c’est d’abord céréalier et un peu citronné. On retrouve encore une fois des notes de fruits tropicaux jaunes développés par la brettanomyces clausenii mais peut-être d’une manière un peu moins marquée qu’au nez. On peut aussi goûter le caractère épicé (poivré) et rustique typique des Saisons. La finale est sèche.


Appréciation générale : Une très bonne version de la Saison Rustique! C’est frais, céréalier, rustique, sans être trop épicé. De plus, la brettanomyces clausenii apporte des nuances fruitées intéressantes qui se démarquent. Je serais vraiment curieux de goûter à une version de cette bière maturée en barriques de vin blanc ou encore en foudres par exemple, quelque chose de délicat, pour lui ajouter encore un peu plus de complexité.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Turbulence d’OverHop

TurbulenceBière sure et houblonnée5,3% alc/volCanette de 473 mlOverHop Voici une récente nouveauté (au Québec du moins) d’OverHop, cette microbrasserie brésilienne qui fait brasser ses bières chez Oshlag. Il...

Fermer