Scotch Ale à l’érable de la Microbrasserie Charlevoix

Scotch Ale à l’érable de la Microbrasserie Charlevoix
13 Août 2019

Scotch Ale à l’érable
Scotch Ale
7% alc/vol
500 ml
Microbrasserie Charlevoix


L’hiver dernier, la Microbrasserie Charlevoix nous proposait une Scotch Ale à l’érable. C’est la bière que je déguste ce soir!

Visuellement, la bière est d’une couleur brune et possède des reflets acajou. Son collet de mousse beige est assez large lors du service.

Au nez, c’est un peu grillé, caramélisé, torréfié… Il y a aussi quelques notes de fruits noirs.

En bouche, ce sont d’abord des notes de cerises et de figues qui surprennent. Cet aspect fruité apporte une légère acidité. Sinon, c’est également un peu grillé et caramélisé. C’est assez terreux dans l’ensemble, j’ai l’impression que le sirop d’érable contribue à cet aspect. La levure semble apporter un aspect un peu épicé au breuvage. La texture est liquoreuse.


Appréciation générale : Ce n’est à mon avis pas la Scotch Ale la plus efficace même si ça demeure intéressant (et loin d’être mauvais). Personnellement, j’aime un peu moins ce type de saveurs fruitées légèrement acides dans ce genre de bière. L’aspect levuré épicé apporte quelque chose de moins « clean » également. L’érable ne ressort pas tellement non plus, du moins pas d’une façon nécessairement agréable. Bref, c’est une bière qui me rejoint un peu moins dans le style personnellement mais n’hésitez pas à l’essayer si jamais elle vous attire!


14/20


Simon

Note
70 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kumbaya de Bière Vagabond

KumbayaSaison6,2% alc/volCanette de 473 mlVagabond La Kumbaya de Bière Vagabond est une Saison belge. Le houblon utilisé ici est le Saaz. Au visuel, la bière est dorée et...

Fermer