Sure à l’ananas de l’Hermite

Sure à l’ananas de l’Hermite
13 Août 2019

Sure à l’ananas
Bière sure et fruitée
5% alc/vol
Canette de 355 ml
L’Hermite


La Sure à l’ananas de la microbrasserie l’Hermite est une exclusivité aux membre DBSQ (Détaillants de Bières Spécialisés du Québec). Les bières sures à l’ananas semblent avoir la cote cet été, je peux aussi penser à la Balade en Radeau du mois de juillet de Lagabière ou encore la Sour Avec Ananas de Memphré qui sont précisément dans le même style.

Au visuel, le breuvage est d’une teinte jaune pâle à l’aspect voilé. Son collet de mousse est très mince, il disparaît immédiatement après le service.

Au nez, le caractère fruité de l’ananas est facilement identifiable. L’acidité de la céréale surie va bien avec le fruit.

En bouche, l’ananas est bien goûteux. Cet aspect fruité est surtout acide mais peu aussi rappeler par moments l’ananas confit (sans que la bière ne soit vraiment sucrée). L’acidité de la céréale surie, un peu citronnée et d’une force moyenne (jamais très puissante), s’harmonise avec celle de l’ananas. De douces notes de pain de blé sont aussi présentes. La finale est sèche, c’est une bière très rafraîchissante!


Appréciation générale : C’est possiblement ma préférée des bières sures à l’ananas dégustées dernièrement (mentionnées dans l’introduction de cet article). Je trouve que celle-ci propose un meilleur équilibre entre l’acidité et le côté sucré du fruit (bien que ce ne soit évidemment pas vraiment sucré ultimement), et l’acidité globale de la bière procurée par la céréale surie. Ce n’est évidemment pas très complexe mais c’est pile le genre de bière rafraîchissante et estivale qui se laisse boire très facilement lors d’une journée chaude!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Blanche au Citron de l’Hermite

Blanche au CitronWitbier4,5% alc/volCanette de 473 mlL’Hermite Je déguste présentement la Blanche au Citron de l’Hermite. Les Witbiers sont souvent brassées avec de l’écorce d’orange. Ici, l’ingrédient typique...

Fermer