Turbulence d’OverHop

Turbulence d’OverHop
26 Août 2019

Turbulence
Bière sure et houblonnée
5,3% alc/vol
Canette de 473 ml
OverHop


Voici une récente nouveauté (au Québec du moins) d’OverHop, cette microbrasserie brésilienne qui fait brasser ses bières chez Oshlag. Il s’agit de la Turbulence, une bière sure et houblonnée.

Au visuel, la bière est jaune et d’une apparence voilée. Son collet de mousse est très mince.

Au nez, on peut sentir des notes de fruits tropicaux qui proviennent des houblons. On peut aussi percevoir l’acidité citronnée de la base de céréales suries.

En bouche, on peut retrouver des saveurs qui rappellent l’ananas, la mangue, l’orange et le fruit de la passion. Cet aspect (développé par les houblons) est d’une intensité moyenne. Il y a également une certaine acidité (de force moyenne encore une fois) et un côté citronné qui proviennent des céréales suries. Il y a d’ailleurs un léger côté céréalier en finale. L’amertume est relativement faible (malgré le 45 IBU annoncés sur l’étiquette), peut-être un peu herbacée. La texture est mince et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : Je crois qu’une acidité lactique et citronnée plus tranchante ainsi qu’une (encore) plus grande intensité aromatique des houblons au détriment de ce léger côté céréalier rendraient cette bière beaucoup plus efficace dans le style. Par contre, malgré ma petite critique ça reste une bière aux arômes agréables et qui s’avère être très rafraîchissante. Vous devriez donc y trouver votre compte, le temps d’une dégustation, si vous êtes amateur de bières qui sont à la fois sures et houblonnées.


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Homard Ascendant Speedo de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Homard Ascendant SpeedoSession IPA3,4% alc/vol500 mlMicrobrasserie du Lac Saint-Jean La bière du mois de juillet du côté de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean est une Session IPA : la...

Fermer