West Coast IPA de Mille Îles

West Coast IPA de Mille Îles
13 Août 2019

West Coast IPA
West Coast IPA
7% alc/vol
Canette de 473 ml
Mille Îles


Après déjà quelques IPA différentes (l’IPA Américaine, la Sabro Juicy IPA, la Double IPA…) qui sont pour la plupart très bien réussies chacune leur façon, la microbrasserie nous propose à présent une West Coast IPA! Ce type d’IPA est habituellement caractérisé par des saveurs d’agrumes mais aussi par un certain corps malté et une amertume résineuse tranchante. Les houblons utilisés dans cette bière sont le Centennial, Mosaic, Cascade et Vic Secret.

Visuellement, la bière est jaune et possède des reflets dorés à travers sa robe voilée. Son collet de mousse s’étend rapidement sur les parois intérieures du verre.

Au nez, on peut percevoir des arômes qui rappellent les agrumes et l’ananas. Les houblons se font également un peu résineux et floraux. Il me semble également y avoir une petite pointe d’alcool.

En bouche, on goûte d’abord des notes de pamplemousses et d’ananas. La céréale n’est pas trop goûteuse (peut-être à peine mielleuse?) malgré que la bière soit relativement corpulente. Tel que détecté au nez, une petite pointe d’alcool ressort également en finale. L’amertume est puissante (67 IBU), c’est bien floral et résineux, rappelant facilement le conifère. La texture est huileuse.


Appréciation générale : Ce n’est pas une bière excessivement complexe, c’est surtout son intensité qui est intéressante. Dans le style, c’est bien réussi : on retrouve ces notes d’agrumes, son côté floral, ce corps un peu malté et cette grosse amertume résineuse. Malgré que l’on puisse goûter une petite pointe d’alcool, ce n’est malgré tout rien de bien désastreux étant donné que ça va bien avec les saveurs retrouvées. Ce pourrait donc être une West Coast à essayer si c’est un style dont vous êtes fan!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :