Zoizeau Ascendant Bizarre de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean

Zoizeau Ascendant Bizarre de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean
26 Août 2019

Zoizeau Ascendant Bizarre
Bière sure fruitée
6,5% alc/vol
500 ml
Microbrasserie du Lac Saint-Jean


Je poursuis mes dégustations des « bières du mois » de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. La bière spécialement brassée pour le mois d’août, la Zoizeau Ascendant Bizarre, est une bière sure à l’ananas, fruit de la passion et mangue.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune pâle bien voilée. Son col mousseux est assez large. Lors du dernier service, quelques particules (qui ressemblent à de la purée de fruits) tombent dans mon verre.

Au nez, c’est déjà bien tropical, ça rappelle pratiquement un jus tropical qui contiendrait de l’ananas, fruit de la passion et mangue. On peut aussi sentir une légère acidité qui provient des céréales suries et qui va bien avec les notes plus fruitées.

En bouche, c’est très fruité, tropical. L’intensité de la mangue, du fruit de la passion et de l’ananas (que l’on peut tous distinguer assez facilement) est très agréable. L’acidité n’est pas trop puissante, venant complémenter l’aspect déjà un peu acide des fruits ajoutés. Ce n’est malgré tout pas très sucré. Le corps est mince et la texture est légèrement moelleuse. L’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Une bonne bière sure et fruitée! Cette Zoizeau Ascendant Bizarre est probablement l’un de mes coups de cœur de cette série de bières mensuelles de la part de la Microbrasserie du Lac Saint-Jean. Ce n’est bien sûr pas hyper complexe (ce qui est presque toujours le cas chez les bières sures fruitées toutes simples, non barriquées ou brettées) mais l’intensité des fruits est très agréable. Il faut aussi s’attendre à quelque chose d’assez léger et très juteux. L’acidité n’étant pas trop prononcée, ça rend cette bière d’autant plus efficace sous le soleil!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Saison Rustique Claussenii de Dunham

Saison Rustique ClausseniiSaison sauvage6% alc/vol750 mlDunham La Saison Rustique Claussenii de la Brasserie Dunham est une version de la Saison Rustique qui a été fermentée avec des brettanomyces...

Fermer