Abricotine de la Souche

Abricotine de la Souche
23 Sep 2019

Abricotine
Bière sure, sauvage et fruitée
6,7% alc/vol
500 ml
La Souche


L’Abricotine de la microbrasserie la Souche est une bière à l’abricot, refermentée en barriques avec des levures sauvages et des bactéries lactiques de type lactobacillus et pediococcus.

Visuellement, la bière est jaune et opaque, couleur abricot en fait. Elle produit un certain collet lors du service mais celui-ci est mousseux et disparaît rapidement par la suite.

Au nez, on perçoit des arômes de chair de fruit jaune à noyaux, tel que l’abricot bien sûr, mais pouvant aussi rappeler la pêche ou la nectarine par exemple. La barrique et la levure sauvage apporte une belle profondeur au bouquet, tout en finesse.

En bouche, on peut goûter l’aspect fruité de l’abricot qui va de pair avec une acidité bien dosée. Un aspect lactique me rappelle un peu le yogourt nature (ou aux abricots plutôt, une fois ajouté aux notes fruitées). La finale est légèrement boisée. On perçoit également à ce moment quelques notes de cuir apportées par les levures sauvages, rien de trop affirmé ou trop fermier/chevalin par contre. L’équilibre est très bien réalisé entre l’acidité, le côté fruité et l’aspect plus sauvage et boisé. L’effervescence est fine mais prononcée, jamais trop agressive. La finale est sèche.


Appréciation générale : Une très belle surprise de la part de la Souche. L’abricot aurait pu être encore un peu plus goûteux à mon avis mais sinon l’équilibre est parfait. C’est d’ailleurs la grande force de cette bière je trouve, l’équilibre et la finesse. Si vous appréciez les bières sures et fruitées mais à la fois les nuances et l’élégance apporté par un vieillissement en barriques avec levures sauvages, cette Abricotine est vraiment à essayer!


17/20


Simon

85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Palabre d’un homme à la mer d’À l’Abri de la Tempête

Palabre d’un homme à la merBière forte expérimentale7% alc/vol341 mlÀ l’Abri de la Tempête La Palabre d’un homme à la mer est un assemblage de bière dont une...

Fermer