Bière de Garde du Castor

Bière de Garde du Castor
08 Sep 2019

Bière de Garde
Bière de Garde
8,2% alc/vol
500 ml
Le Castor


La Bière de Garde est un style historique originaire du nord de la France. Les caractéristiques du style ne semblent pas toujours bien définies (c’est un style qui est plus associé à une région géographique qu’à des saveurs typiques), bien qu’il s’agisse souvent de bières bien maltées et levurées (d’une façon similaire à ce qui peut être retrouvé chez la Saison belge, qui est d’ailleurs un style voisin des Bières de Garde). Cette « interprétation libre » de la part du Castor se distingue quant à elle par sa fermentation avec une levure Lager (basse température) puis sa maturation en barriques de cabernet sauvignon.

Visuellement, la bière est d’une couleur jaune foncé, un peu cuivrée. Un large collet de mousse se forme au moment du service.

Au nez, c’est vineux, boisé, tannique. La levure sauvage apporte des notes d’animal, de cuir… C’est complexe et ça me semble très intéressant!

En bouche, la barrique de cabernet sauvignon est encore une fois bien présente. Elle apporte des notes tanniques, de fruits noirs, de raisins, de pommes, de bois… La bière possède un bon corps, c’est malté mais à la fois pas trop sucré grâce à la levure sauvage. Cette dernière apporte une belle complexité avec des nuances rustiques de cuir, d’épices (etc.) qui vont très bien avec la barrique. L’alcool est bien camouflé. L’effervescence est fine et bulleuse.


Appréciation générale : Au final, cette bière n’a pas grand-chose à voir avec les autres Bières de Garde que j’ai pu goûter par le passé (à part peut-être le fait qu’elle soit bien maltée). C’est en effet une bière (sauvage) surtout axée sur la barrique de vin et la levure sauvage. À mon avis, elle est par contre très bien réussie en soi et très agréable. À déguster lentement, en la laissant tempérer dans son verre pour en découvrir toutes les nuances.


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Fugitive au Sureau d’À la Fût

Fugitive au SureauBière sure, sauvage et fruitée6,3% alc/vol500 mlÀ la Fût La Fugitive au sureau est une bière de fermentation sauvage (fermentée avec des levures sauvages et autres...

Fermer