Brut de Maltstrom

Brut de Maltstrom
18 Sep 2019

Brut
Brut IPL
6% alc/vol
500 ml
Maltstrom


Je goûte aujourd’hui à la Brut de Maltstrom, une Brut India Pale Lager, dans la même veine que les différentes Brut IPA sorties dans les derniers mois. Celle-ci se distingue par le fait qu’il s’agisse d’un assemblage (de Brut IPL fermentée par des brettanomyces clausenii pendant 6 mois et de Brut IPL fermentée en fût de stainless et houblonnée à froid). Le tout est par la suite assemblé et fermenté à température fraîche (lagering) pendant deux mois. La bouteille que j’ai présentement sous la main est issue de la version #3 de cette bière (houblonnée à l’African Queen et Southern Passion) mais nous avions déjà goûté à son premier brassin à l’occasion du festival Foudres Unis à l’été 2018.

Visuellement, la bière est jaunâtre, plutôt voilée. Son collet de mousse est relativement mince.

Au nez, c’est déjà bien fruité. Les houblons apportent des arômes qui rappellent différents fruits tropicaux et la levure brett clausenii nous procure ce petit côté « ananas » typique. Sinon, ça semble aussi un peu floral et herbacé.

En bouche, on retrouve des notes de pêches, goyaves et fruits de la passion. L’intensité est moyenne, agréable. Plus subtilement, il y a aussi quelques nuances de coco. C’est dans l’ensemble assez floral, légèrement herbacé également. L’amertume demeure toutefois d’une force modérée. La finale est effectivement sèche et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Une très bonne Brut IPA, probablement la plus originale (et à la fois bien réussie) sur le marché québécois en ce moment. On retrouve en effet ce côté bien fruité et floral de la levure sauvage en plus de l’aspect aromatique des houblons, le tout dans une harmonie fruitée très agréable. Dans le style, c’est très intéressant!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kaimiškas Alus de Vrooden

Kaimiškas AlusBière fermière lituanienne6% alc/volCanette de 473 mlVrooden La Kaimiškas Alus est une bière collaborative entre Vrooden et les Coureurs des Boires, et fait suite aux recherches brassicoles...

Fermer