Buse de la Microbrasserie Tadoussac

Buse de la Microbrasserie Tadoussac
13 Sep 2019

Buse
Red Ale
5,8% alc/vol
Canette de 473 ml
Microbrasserie Tadoussac


La Buse est la Red Ale (ou Ale « rousse ») de la Microbrasserie Tadoussac. Les Red Ale ne sont pas nécessairement les bières les plus appréciées des beer geeks présentement mais personnellement j’aime bien en goûter de temps à autres et j’apprécie lorsqu’elles sont bien réalisées!

Au visuel, la bière est ambrée. Quelques reflets rougeâtres sont observés lorsqu’on regarde la bière devant la lumière. Son collet de mousse est d’une taille moyenne au service mais disparaît rapidement.

Au nez, c’est malté, caramélisé. Ça me semble également un peu fruité (abricots, pêches…) et épicé (on retrouve un côté poivré dominant).

En bouche, c’est très poivré (tout comme au nez) et même un peu cendré. Il y a également une certaine acidité qui émane du grain, ça me rappelle par moments les abricots bien mûrs. Sinon, on retrouve les saveurs de caramel, de biscuit ou d’érable plus typiques aux Red Ale. Cet aspect se fait, bien sûr, sucré mais n’est pas trop prononcé non plus. La texture est un peu huileuse et l’effervescence est prononcée, un peu mousseuse.


Appréciation générale : Le côté épicé et cendré de cette bière ne me plait pas vraiment malheureusement. J’ai l’impression que le seigle (très probablement utilisé dans la recette) apporte un déséquilibre à la bière. Personnellement, j’aime un peu moins cet aspect acide et « abricots » également dans le style. C’est la seconde fois que je goûte à cette bière à quelques mois d’intervalle et pour ma part, ce n’est toujours pas tout à fait concluant malheureusement.


13/20


Simon

Note
65 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :