Palabre à Mélan d’À l’Abri de la Tempête et Tête d’Allumette

Palabre à Mélan d’À l’Abri de la Tempête et Tête d’Allumette
10 Sep 2019

Palabre à Mélan
Bière forte de riz
9% alc/vol
341 ml
À l’Abri de la Tempête et Tête d’Allumette


Voici la Palabre à Mélan, une bière collaborative entre À l’Abri de la Tempête et Tête d’Allumette, deux microbrasseries que j’adore. Il s’agit d’une bière au thé vert, contenant une certaine proportion de riz basmati, qui a été fermentée à l’aide d’une levure à saké. Très original (et intrigant) comme amalgame d’ingrédients!

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune doré, à l’allure voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne mais rétrécit rapidement en son centre.

Au nez, il y a des notes d’agrumes. C’est floral, parfumé, légèrement herbacé. On peut bien sentir déjà l’apport de la levure à saké.

En bouche, on goûte très bien le riz basmati avec cet aspect délicat et légèrement floral. Le thé vert est aussi facile à percevoir avec ses notes herbacées et florales caractéristiques. Quelques notes de citron et d’abricots sont aussi présentes. L’alcool est perceptible en finale mais ce n’est rien de très prononcé considérant que la bière titre tout de même 9% d’alcool. Le corps est moyen et l’effervescence est piquante en début de gorgée.


Appréciation générale : La Palabre à Mélan est une bière forte en alcool mais aux saveurs délicates et bien équilibrées. On sent tout de même éventuellement la chaleur de l’alcool mais sinon ça demeure une bière très facile à boire considérant son pourcentage (on aurait pu s’attendre à bien pire!). Ses saveurs restent intéressantes et on peut également très bien voir ses affinités avec le saké, sans l’alcool qui prendrait toute la place justement. Une bière étonnante, à essayer si vous êtes habituellement fan de la série des Palabres d’À l’Abri de la Tempête (qui sont souvent très originales)!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Josée Galaxy de la Barberie

Josée GalaxyNEIPA6% alc/vol500 mlLa Barberie La Josée Galaxy de la Barberie est une New England IPA houblonnée uniquement au Galaxy, un houblon australien reconnu pour ses arômes tropicaux....

Fermer