Kvass de l’Ours Brun

Kvass de l’Ours Brun
27 Oct 2019

Kvass
Kvass
2,7% alc/vol
Canette de 473 ml
L’Ours Brun


La Kvass (ou Kvas) est un style de bière originaire de l’Europe de l’est et de la Russie, composé essentiellement de seigle. Celle-ci, qui nous est proposée par la microbrasserie l’Ours Brun, a été aromatisée aux raisins secs. Je suis assez curieux de goûter à cette bière je dois vous avouer, disons que ce n’est pas le style le plus fréquemment retrouvé au Québec. La bière affiche de plus un taux d’alcool assez faible, 2,7% seulement, ce qui peut également être intéressant.

Visuellement, la bière est dorée et d’une allure relativement claire (un peu voilée tout de même mais ça demeure léger). Son collet de mousse est mince.

Au nez, c’est principalement citronné et épicé (j’imagine qu’autant la levure que le seigle sont responsables de ce second aspect). C’est un bouquet aux arômes légers qui nous est proposé.

En bouche, c’est encore une fois surtout citronné. Quelques nuances pourraient tout de même rappeler les abricots. La céréale est également présente, apportant quelques notes de foin, qui s’ajoute à cet aspect légèrement épicé et rustique. Ce n’est pas une bière sucrée, ni vraiment amère d’ailleurs. La texture est très mince. L’effervescence est vive, sans être trop piquante, c’est rafraîchissant.


Appréciation générale : Il est toujours intéressant de découvrir un style de bière traditionnel d’une région du monde en particulier, qui est peu commun au Québec. Je n’ai évidemment aucune autre référence dans le style mais j’apprécie tout de même cette dégustation. Je ne perçois pas vraiment le raisin sec par contre, qui est assez subtil, mais les autres saveurs retrouvées sont agréables. Si vous recherchez une bière faible en alcool, celle-ci pourrait très bien faire le travail également : c’est frais, léger et rafraîchissant, un peu à la manière d’une limonade faiblement alcoolisée. Il faut bien sûr s’attendre à une bière très légère au niveau des saveurs par contre. Santé!


15,5/20


Simon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Pêche Miraculeuse de Matera

Pêche MiraculeuseBière sure et fruitée6% alc/vol500 mlMatera La Pêche Miraculeuse de la microbrasserie Matera est une bière sure de fermentation mixte à laquelle ont été ajoutées des pêches....

Fermer