La Vaillante de la Pommeraie de Ras l’Bock

La Vaillante de la Pommeraie de Ras l’Bock
14 Oct 2019

La Vaillante de la Pommeraie
Saison fruitée
4,3% alc/vol
750 ml
Ras l’Bock


La Vaillante de la Pommeraie de la microbrasserie Ras l’Bock est une Saison belge au moût de pommes McIntosh provenant de la Pommeraie des Couillard située à Cap-St-Ignace. Elle affiche 4,3% d’alcool.

Visuellement, la bière est jaune pâle et possède des reflets dorés. Elle est légèrement voilée et son collet de mousse est moyen.

Au nez, on peut sentir des arômes de jus de pomme ainsi que le côté épicé habituel, un peu rustique, de la levure Saison. Assez intéressant!

En bouche, la pomme est encore une fois bien présente. Cet aspect me rappelle surtout le jus de pomme, ou encore la chair de la pomme, mais sans le sucre. La levure belge nous propose quant à elle, tout comme au nez, des accents poivrés et rustiques. C’est également un peu céréalier, tout subtilement. L’amertume est faible, légèrement herbacée en fin de gorgée. L’effervescence est moyenne, la texture est mince (mais tout de même à peine onctueuse) et la finale est sèche.


Appréciation générale : J’aime bien! Souvent, j’ai l’impression que les bières à la pomme sont lourdes et un peu sucrées. Ce n’est pas le cas ici : la Vaillante est sèche et rafraîchissante, tout en possédant des saveurs intéressantes. À essayer cet automne si vous appréciez habituellement les Saisons belges… et les pommes!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Conquereor de Pit Caribou

ConquereorKveik IPA6% alc/vol500 mlPit Caribou La nouvelle Conquereor de la microbrasserie Pit Caribou est une Kveik IPA qui contient une certaine proportion de seigle. Plus précisément, les kveiks...

Fermer