Life In The Clouds de Collective Arts (Ontario)

Life In The Clouds de Collective Arts (Ontario)
28 Oct 2019

Life In The Clouds
NEIPA
6,1% alc/vol
473 ml
Collective Arts (Ontario)


La brasserie ontarienne Collective Arts débarque au Québec avec quelques-uns de ses produits. Différents artistes signent les illustrations que l’on retrouve sur leurs canettes (un peu comme le fait la Brasserie Dunham au Québec) alors c’est à mon avis très intéressant au niveau du « branding ». Je débute ma dégustation avec la Life In The Clouds, une IPA DDH (double dry hopped) dans laquelle sont utilisés les houblons Mosaic, Citra et Simcoe. Le test de leurs autres bières disponibles présentement au Québec viendront sur le site internet dans les prochains jours et semaines (certaines datent un peu plus malheureusement mais cette Life In The Clouds a été encannée vers la fin septembre alors ça reste acceptable!).

Au visuel, la bière est d’une couleur jaune mangue/dorée bien voilée. Son collet de mousse est d’une taille moyenne pour une IPA.

Au nez, les houblons sont agréables, dégageant des arômes fruités qui peuvent rappeler les agrumes et les fruits tropicaux. C’est également un peu herbacé ou résineux. L’intensité est agréable. Je crois qu’on a affaire ici à une IPA d’inspiration NEIPA.

En bouche, c’est encore une fois fruité (mais peut-être un peu moins développé/puissant qu’au nez), me rappelant la mangue, l’orange, le pamplemousse et l’ananas. L’aspect herbacé/résineux du houblon se fait un peu vert, « piquant ». L’amertume demeure d’une force modérée tout de même. La texture est légèrement onctueuse/juteuse mais le corps demeure relativement mince.


Appréciation générale : La Life In The Clouds est une IPA inspirée des New England IPA, c’est-à-dire bien fruitée, possédant une amertume modérée et une texture un peu juteuse. On prendrait toujours plus d’aromatiques/notes fruitées (même si c’est déjà très bien) mais ça reste agréable et bien fait!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Kvass de l’Ours Brun

KvassKvass2,7% alc/volCanette de 473 mlL’Ours Brun La Kvass (ou Kvas) est un style de bière originaire de l’Europe de l’est et de la Russie, composé essentiellement de seigle....

Fermer