Pêche Miraculeuse de Matera

Pêche Miraculeuse de Matera
25 Oct 2019

Pêche Miraculeuse
Bière sure et fruitée
6% alc/vol
500 ml
Matera


La Pêche Miraculeuse de la microbrasserie Matera est une bière sure de fermentation mixte à laquelle ont été ajoutées des pêches. Elle a aussi été affinée 9 mois en foudres de riesling.

Visuellement, la bière est jaune, couleur mangue. Elle est voilée et son collet de mousse est d’une taille moyenne.

Au nez, on peut facilement percevoir l’aspect fruité de la pêche. À cela s’ajoute le côté boisé et vineux issu du foudre. C’est un bouquet très alléchant!

En bouche, on peut goûter des saveurs de fruits jaunes à noyaux, tel que la pêche bien sûr, mais qui peuvent aussi rappeler la mangue, l’abricot ou la nectarine. L’acidité lactique (peut-être légèrement acétique aussi), prononcée et insistante, va très bien avec le fruit. Le foudre nous propose quant à lui un complexité complémentaire qui se fait un peu boisée et vineuse vers la finale. L’effervescence est appuyée, un peu piquante.


Appréciation générale : Comme on pouvait s’y attendre d’une bière sure fruitée et barriquée de fermentation mixte de Matera, c’est encore une fois un coup de circuit! La pêche est vraiment expressive, sure et juteuse. La barrique apporte aussi un aspect très agréable, une complexité boisée et vineuse qui va vraiment bien avec les saveurs de la pêche. Si vous appréciez habituellement ce type de bière, c’est définitivement à essayer!


17,5/20


Simon

Note
88 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Attaque Galactique de l’Espace Public

Attaque GalactiqueNEIPA6% alc/volCanette 355 mlL’Espace Public L’Attaque Galactique est une autre IPA de la microbrasserie l’Espace Public, maintenant disponible en canette. Elle se caractérise par son houblonnage au...

Fermer