Piña Weisse de 8e Péché

Piña Weisse de 8e Péché
02 Oct 2019

Piña Weisse
Hopfenweisse fruitée
6,2% alc/vol
500 ml
8e Péché


La Piña Weisse de 8e Péché est une Hopfenweisse (bière de blé bien houblonnée d’inspiration allemande) à laquelle a été ajouté de l’ananas, de la noix de coco et du lactose. Les houblons utilisés sont le Mosaic, l’Azacca et le Columbus.

Au visuel, la bière est dorée, un peu voilée. Son collet de mousse rétrécit rapidement.

Au nez, on retrouve l’aspect épicé typique des Weizen, qui rappelle le poivre et le girofle. Sinon, je perçois aussi des notes de banane, de citron, de noix de coco et de pain de blé.

En bouche, on goûte d’abord les aspects plus typiques aux Hopfenweisse, c’est-à-dire le blé et la levure à Weizen (notes de poivre et de girofle). L’ananas est subtil, un peu fruitée et acide mais ce n’est rien de très puissant. L’amertume est d’une force moyenne en fin de gorgée, se faisant surtout herbacée. En finale, c’est la noix de coco grillée qui s’étire longuement et apporte un effet rafraîchissant, pouvant rappeler notamment le piña colada, ou même l’eau de coco. La texture est légèrement onctueuse et l’effervescence est modérée.


Appréciation générale : La noix de coco (surtout) et l’ananas apporte ici un aspect fruité intéressant à la bière sans non plus trop dénaturer le style. On retrouve en effet la plupart des caractéristiques typiques des Hopfenweisse. C’est donc à essayer si vous recherchez une bière estivale fruitée, légère mais un peu amère et qui sort du créneau habituel des bières sures fruitées.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Mangue Sure d’Oshlag

Mangue SureBière sure houblonnée et fruitée6% alc/vol500 mlOshlag La Mangue Sure d’Oshlag est une bière sure et houblonnée (au Nelson Sauvin, Citra et El Dorado) à la mangue....

Fermer