Balade en Radeau (Novembre) de Lagabière

Balade en Radeau (Novembre) de Lagabière
05 Nov 2019

Balade en Radeau (Novembre)
Stout fruité
5% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière

La Balade en Radeau du mois de novembre de la microbrasserie Lagabière est un Stout à l’orange et au cacao. Ça promet!

Visuellement, la bière est évidemment toute noire. Son collet de mousse beige/moka semble un peu onctueux.

Au nez, on peut déjà percevoir des notes de zestes d’orange, tout en délicatesse. On retrouve également les arômes de pain grillé, de chocolat noir et de café typiques des Stouts. Avec ce bouquet, j’ai presqu’un souvenir des oranges en chocolat.

En bouche, on goûte surtout les saveurs de grains rôtis, de poudre de cacao, de torréfaction et de café amer. Il semble également s’ajouter éventuellement un houblon un peu herbacé à cette amertume. L’orange est présente, mais peut-être encore plus subtile qu’au nez. La texture est légèrement onctueuse et sèche en finale.


Appréciation générale : Tout est dans l’équilibre et les nuances. L’orange demeure toujours bien dosée sans ressortir de manière excessive. Sinon, c’est un Stout surtout axé sur l’aspect rôti et légèrement amer du cacao, aucunement sur le côté sucré. J’ai bien aimé personnellement car ça reste facile à boire et jamais lourd. Un peu plus d’intensité au niveau de l’orange aurait tout de même été la bienvenue même si l’équilibre demeure intéressant et plaisant.


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Flacatoune Chardonnay de la Microbrasserie Charlevoix

Flacatoune ChardonnayBlonde belge7% alc/vol500 mlMicrobrasserie Charlevoix Cette récente version de la Flacatoune (un véritable classique de la Microbrasserie Charlevoix) se distingue par son affinement pour une période de...

Fermer