Balade en Radeau (Septembre) de Lagabière

Balade en Radeau (Septembre) de Lagabière
08 Nov 2019

Balade en Radeau (Septembre)
Gose
4% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


J’ai pris un peu de retard dans cette série de bières de la microbrasserie Lagabière. Pour le mois de septembre, on nous proposait une Gose au concombre et à la lime! J’aime beaucoup ce mélange de saveurs habituellement alors voyons ce que ça dit!

Au visuel, la bière est dorée et plutôt claire (peu voilée). Elle ne possède aucun col de mousse.

Au nez, comme on pouvait s’y attendre, c’est bien frais. La lime et le concombre allient leur fraîcheur caractéristique. Il y a également quelques notes épicées en arrière-plan.

En bouche, le concombre et la lime sont goûteux mais bien dosés. Le concombre goûte véritablement le légume frais et non le cornichon comme c’est parfois le cas. C’est bien frais, tout comme au nez. L’aspect salin typique des Gose est quant à lui d’une force modérée, c’est seulement un peu minéral en arrière-plan. L’acidité lactique est d’une force moyenne, elle apporte un côté légèrement citronné qui s’accorde bien avec les autres saveurs.


Appréciation générale : Je ne sais pas si cette bière contient des graines de coriandre (un élément habituellement essentiel des Gose mais qui semble de plus en plus abandonné, remplacé, chez les Gose québécoises) mais la lime et le concombre arrivent très bien à nous procurer cette fraîcheur recherchée. L’acidité est d’une force adéquate et va bien avec les ingrédients ajoutés. Une bière très intéressante, à essayer si vous appréciez habituellement ce type de saveurs.


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Grumpiest Of All Time de Beau’s

Grumpiest Of All TimeUrbock7% alc/vol600 mlBeau’s La Grumpiest Of All Time est la Urbock de la Brasserie Beau’s, une bière brune forte d’inspiration bavaroise. Au Québec, il y...

Fermer