Checheune de Ras l’Bock

Checheune de Ras l’Bock
07 Nov 2019

Checheune
Session NEIPA
4,5% alc/vol
500 ml
Ras l’Bock


La Checheune de la microbrasserie Ras l’Bock est une Session IPA inspirée des New England IPA. Elle a été houblonnée au Simcoe et Mosaic, deux types de houblons américains très aromatiques.

Au visuel, la bière est d’une teinte jaune clair. Un voile bien trouble flotte au centre de la bière (difficile de bien retourner la bouteille en la faisant pivoter lentement avant le service, comme on le ferait avec une canette, chose qui devrait d’ailleurs toujours être faite avec les NEIPA afin de bien homogénéiser leur contenu). Son collet de mousse reste collé aux parois du verre.

Au nez, on peut découvrir des notes houblonnées qui évoquent les agrumes ou encore certains fruits tropicaux tels que la mangue ou la pêche. L’intensité des arômes est moyenne mais assez agréable.

En bouche, les houblons nous proposent des saveurs d’oranges, de citrons, de pamplemousses, de pêches… L’amertume est d’une force modérée. Elle se fait surtout herbacé, un peu végétale, mais aussi légèrement résineuse. La texture est mince, peut-être à peine onctueuse, et l’effervescence est moyenne.


Appréciation générale : Il manque peut-être un peu de texture à cette bière pour bel et bien appartenir à la famille des NEIPA (à mon avis) mais sinon les notes tropicales/aromatiques des houblons sont agréables (particulièrement au nez). La finale est de plus assez sèche, ce qui rend la bière plutôt rafraîchissante. En tant que bière bien houblonnée et faible en alcool, ça fait tout de même très bien le travail!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Balade en Radeau (Novembre) de Lagabière

Balade en Radeau (Novembre)Stout fruité5% alc/volCanette de 473 mlLagabière La Balade en Radeau du mois de novembre de la microbrasserie Lagabière est un Stout à l’orange et au...

Fermer