Collabo Yakima Chief de Ras l’Bock

Collabo Yakima Chief de Ras l’Bock
25 Nov 2019

Collabo Yakima Chief
Double IPA
8,2% alc/vol
Canette de 473 ml
Ras l’Bock


La Collabo Yakima Chief de la microbrasserie Ras l’Bock est une Double IPA qui a été houblonnée à l’Ahtanum et Azacca, deux houblons qui proviennent de chez Yakima Chief (un producteur de houblon américain).

Visuellement, le breuvage est d’une teinte jaune pâle, à l’aspect un peu voilé. Son collet de mousse est généreux et crée une dentelle dans l’encolure de mon verre. La texture semble un peu huileuse.

Au nez, je retrouve des notes de fruits jaunes et d’agrumes. C’est également bien herbacé et résineux. Sans que ce ne soit nécessairement caramélisé ou mielleux, on peut tout de même percevoir une certaine présence maltée. Une touche d’alcool est aussi perceptible.

En bouche, on peut goûter des saveurs qui rappellent la mangue, la pêche, l’ananas ou différents agrumes (citron, orange, pamplemousse…). L’amertume qui découle des houblons est puissante, c’est bien herbacé et résineux. C’est également bien malté, sans être trop sucré (le sucre vient seulement tenter de rééquilibrer l’amertume) : c’est peut-être un peu mielleux. L’alcool ressort un peu, tout en douceur, vers la finale. La texture est huileuse.


Appréciation générale : C’est une bonne DIPA, plus « old school » ou West Coast par contre, il faut s’y attendre. C’est donc bien malté, assez amer et l’alcool est un peu perceptible vers la finale. Personnellement, je ne déteste pas du tout ce type de DIPA, surtout que l’aspect aromatique des houblons est agréable également. Si vous appréciez habituellement ce type de bière, vous devriez aussi bien aimer celle-ci!


16,5/20


Simon

Note
83 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Wild Sour Lager de Maltstrom

Wild Sour LagerLager sure et sauvage6,1% alc/vol500 mlMaltstrom La Wild Sour Lager de la microbrasserie Maltstrom est un assemblage de bières de fermentation mixte qui ont été vieillies...

Fermer