Dégrisette de Noire et Blanche

Dégrisette de Noire et Blanche
08 Nov 2019

Dégrisette
Grisette
4,2% alc/vol
500ml
Noire et Blanche


La Dégrisette de la microbrasserie Noire et Blanche est une Grisette dites « à l’ancienne ». On peut donc s’attendre à une bière céréalière et sèche, pouvant s’apparenter aux Saisons mais possédant un degré d’alcool plus modéré.

Au visuel, la bière est dorée, pâle, claire (mais tout de même légèrement voilée). Son collet de mousse disparaît rapidement. On peut aussi observer une certaine effervescence à travers le breuvage.

Au nez, c’est un peu citronné, céréalier également. On retrouve aussi le petit côté épicé/poivré caractéristique de la levure utilisée.

En bouche, c’est d’abord un peu fruité (notes citronnées et de poires principalement). Puis le caractère céréalier de la bière prend le relais (pouvant rappeler l’orge, le blé ou l’avoine par exemple mais aussi le foin), suivi par le côté poivré et un peu rustique de la levure. La texture est très mince et l’effervescence est soutenue. La bière est sèche en finale, et légèrement herbacée malgré une amertume faible.


Appréciation générale : Ce n’est pas la bière la plus complexe ou la plus puissante (même dans le style) mais ça demeure désaltérant et efficace. On y retrouve toutes les caractéristiques recherchées chez une Grisette : le côté épicé, céréalier, citronné, léger, sec… Ce n’est pas nécessairement une bière incontournable mais si vous appréciez le style, celle-ci pourrait être à essayer!


16/20


Simon

Note
80 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Bon Jack de 4 Origines

Bon JackAle à la citrouille6,1% alc/volCanette de 473 ml4 Origines La Bon Jack de la microbrasserie 4 Origines est une bière à la citrouille « avec beaucoup d’épices...

Fermer