Frissons 2.0 de Lagabière

Frissons 2.0 de Lagabière
24 Nov 2019

Frissons 2.0
Bière fruitée
6% alc/vol
Canette de 473 ml
Lagabière


Voici la Frissons 2.0 de la microbrasserie Lagabière, une bière aux cassis et aux fraises. Il n’y a pas beaucoup plus d’informations sur la canette alors découvrons le tout par nous-même! Notez que la canette à l’étiquette rouge (la mienne étant noire) qui porte le même nom contient exactement la même bière.

Visuellement, la bière est rougeâtre. Quelques reflets orangés ou couleur terre sont aussi observés. Son collet de mousse est mince.

Au nez, on peut percevoir des notes de petits fruits rouges, d’une intensité modérée. À ce stade-ci, ça ne semble pas particulièrement acide, ni sucré. Il y a également un petit côté épicé/levuré dans ce bouquet.

En bouche, c’est fruité. L’intensité est un peu plus prononcée qu’au nez même si ça ne devient jamais très acide ou sucré. Le cassis et la fraise sont faciles à détecter mais cet aspect fruité pourrait également évoquer différents autres petits fruits rouges : framboises, cerises… On retrouve aussi cet aspect légèrement épicé retrouvé au nez, la levure est expressive (une levure belge probablement?). Je goûte aussi un petit côté céréalier qui me rappelle le blé. J’imagine que la légère onctuosité provient également de là. Sinon, le corps est plutôt mince et l’effervescence est faible.


Appréciation générale : C’est bien fait, on goûte bien les fruits ajoutés sans que ceux-ci ne soient trop puissants non plus. Personnellement, je ne suis pas le plus grand fan des fraises dans la bière car je trouve qu’elles apportent toujours un petit côté terreux un peu moins efficace. Par contre dans ce contexte où l’on retrouve aussi des notes épicées de levures, ça passe un peu mieux. En bref, ce pourrait possiblement être une bière à essayer pour les amateurs de bières fruitées qui ne raffolent pas nécessairement des bières sures!


15,5/20


SImon

Note
78 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Strong Bitter de l’Hermite

Strong BitterBitter barriquée6,9% alc/volCanette de 355 mlL’Hermite Après la Scotch Ale affinée en barrique de Scotch de la microbrasserie l’Hermite (qui était selon moi un grand succès!), voici...

Fermer