Funky Pom de Brasserie Générale

Funky Pom de Brasserie Générale
11 Nov 2019

Funky Pom
Ale de fermentation mixte fruitée
6,4% alc/vol
500 ml
Brasserie Générale


La Funky Pom de Brasserie Générale est une bière au moût de pomme qui a été affinée 6 mois en barrique de vin. Sa particularité vient du fait qu’elle a été fermentée par les levures naturellement présentes dans le moût de pomme. Par soucis de transparence avec vous, je tiens à mentionner que cette bière nous a été offerte par la brasserie afin que nous en donnions notre opinion. Merci à l’équipe!

Visuellement, la bière est d’une teinte jaune pâle voilé. Son collet de mousse disparaît rapidement.

Au nez, c’est déjà un peu vineux. On sent bien la pomme également. C’est un bouquet aux arômes très élégants et bien dosés, qui ne sont pas sans évoquer le cidre.

En bouche, on peut retrouver des notes de pommes : ça me rappelle à la fois la jeune pomme verte un peu acide et la chair de pomme juste assez mûre et juteuse. L’acidité demeure modérée et bien intégrée. L’aspect vineux et boisé de la barrique apporte un peu de complexité à l’ensemble. La finale est bien sèche, le corps est mince et l’effervescence est vive, c’est très rafraîchissant.


Appréciation générale : Très bon! C’est fruité, vineux, sec, élégant. On ne se retrouve pas trop loin du cidre bretté avec cette bière, ce qui pourrait également plaire aux amateurs de ce type de breuvage. Je trouve l’expérience d’autant plus intéressante lorsqu’on sait que la bière a été fermentée uniquement avec les levures présentes naturellement dans le moût de pomme utilisé. C’est une autre belle surprise de la part de Brasserie Générale qui se démarque de plus en plus à mon avis dans le domaine des bières sauvages et de fermentation mixte!


17/20


Simon

Note
85 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :