Houblon d’Été du Saint-Fût

Houblon d’Été du Saint-Fût
08 Nov 2019

Houblon d’Été
Session IPA
3,5% alc/vol
500 ml
Le Saint-Fût


La bière saisonnière estivale de la microbrasserie le Saint-Fût est une Session IPA houblonnée à l’Ekuanot, Cascade et Nugget.

Au visuel, la bière d’une couleur jaune clair, lumineuse et légèrement voilée. Son collet de mousse est large en début de dégustation (un petit « gush » est réchappé de justesse à l’ouverture de la bouteille en fait, ce qui est plutôt rare chez ce type de bière).

Au nez, c’est légèrement citronné et herbacé. Ça semble être une bière légère et rafraîchissante, deux caractéristiques que l’on recherche habituellement chez les Session IPA.

En bouche, c’est principalement citronné, bien frais. L’amertume (principalement herbacée mais également un peu florale) est d’une force modérée. Vers la finale, un léger côté céréalier ressort, me rappelant surtout l’avoine. Le corps est très mince, aqueuse, et l’effervescence est modérée, juste assez piquante.


Appréciation générale : C’est une Session IPA plus « old school » que ce à quoi on a été habitué dernièrement. Elle est en effet surtout axée sur les notes citronnées et herbacées. Personnellement, je n’ai absolument rien contre cela étant donné qu’il s’agit d’une bière très rafraîchissante. Il n’y a qu’un petit côté savonneux/floral qui est dérangeant par moments mais heureusement ce n’est pas trop prononcé. Une Session IPA tout de même légèrement sous la moyenne je dirais.


14,5/20


Simon

Note
73 %

Simon Rioux

Je suis originaire de Trois-Pistoles (oui comme la bière!) dans le Bas-Saint-Laurent, tout comme Manuel et Philippe. J’ai réalisé une maîtrise en anthropologie qui porte sur le thème de l’ancrage régional des microbrasseries du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie-Îles-de-la-Madeleine. Mes premières expériences avec la bière de dégustation ont été avec celles que l'on retrouvait à la SAQ aux débuts des années 2010 (une sélection assez limitée donc) puis en boutiques spécialisées par la suite. Les styles que j’affectionne le plus sont les Saisons, les bières sauvages, les IPA, les Pilsners, les Lambics, les Barleywines, les Stouts, etc. J’aime bien ce qui est intense au niveau des saveurs, tout en ayant un faible envers ce qui est bien équilibré, mais je suis très ouvert et j’aime découvrir tout ce qui se fait peu importe le style. La plupart du temps, j’essaie de goûter à toutes les nouveautés qui s’offrent à moi.

Laisser un commentaire

L'amateur de bière
%d blogueurs aiment cette page :
Lire les articles précédents :
Treasure Island du Corsaire

Treasure IslandSession IPA fruitée4% alc/volCanette de 473 mlCorsaire La Treasure Island du Corsaire est une Session IPA à la goyave. Ça devrait être bien tropical! Visuellement, la bière...

Fermer